Le RC Lens s’appuie pleinement sur 3 gardiens cette saison. Si Jean-Louis Leca est le numéro un, Didier Desprez et Thomas Vincensini se partagent la position de numéro 2, alternant sur le banc lors des matches de Ligue 2.

Ces 3 portiers vivent très bien ensemble, selon l’entraîneur Philippe Montanier qui souligne l’équilibre qui existe entre eux. Il explique : « Didier a un bon ptoentiel, mais il a besoin de travailler, de progresser dans certaines phases de son jeu. Thomas Vincensini a aussi un tres bon niveau. Ils s’entendent bien tous les 3. Il y a une bonne articulation entre un gardien expérimenté, un autre un peu expérimenté qui peut donner un coup de main comme on l’a vu au Mans (1-2, première journée de Ligue 2) et un jeune en devenir. C’est un bon équilibre. Jean-Louis est peu le grand frère mais il y a vraiment une bonne complicité et Thierry Malaspina, l’entraîneur des gardiens, y est pour beaucoup.»

Jean-Louis Leca s’investit de son côté particulièrement auprès de ses suppléants. Il commente : « J’adore m’occupe des « petits ». Je dis cela dans le sens ou moi-même, j’ai été « élevé » comme ça par Nicolas Penneteau, quand je montais avec les pros à Bastia. Quand je m’apperçois que j’ai des super gardiens avec moi comme Didier Desprez et Thomas Vincensini, que les gens ne connaissent pas mais qui est très bon, l’avenir du RC Lens, c’est eux, ce n’est plus moi même si à 34 ans, je me sens bien. J’adore échanger avec eux, comme on le fait avec Thierry Malaspina, et je pense que ça les fait grandir. Quand j’étais avec Nicolas Penneteau, je ne prenais pas tout non plus car il faut aussi se façonner et savoir ce qui marche pour soi ou non. Par exemple, Didier n’a pas les memes caractéristiques que moi, les situations ne peuvent pas être les mêmes. Mais j’aime échanger et ce n’est que du bonheur d’être avec ces joueurs là, On prend du plaisir avec Thierry Malaspina a l’entraînement. »

Propos recueillis par Christophe Schaad