Arrivé au RC Lens l’été dernier, Wesley Saïd pouvait apparaitre comme une énigme en début de saison après une année blanche à Toulouse suite à une grave blessure. Mais l’attaquant, même s’il a connu un exercice morcelé, s’est souvent montré précieux, à l’image de son entrée en jeu et du penalty obtenu obtenu samedi dernier contre Nantes à Bollaert, à 10 contre 11 (2-2, 35e journée de Ligue 1). Il livre ses impressions à l’approche de la fin d’une saison durant laquelle à l’image de tout le groupe, il a su apporter en tant que titulaire comme en tant que remplaçant.

Lensois.com : Wesley Saïd, comment ressentez-vous le groupe cette semaine après une nouvelle belle débauche d’énergie contre Nantes pour revenir à 2-2 à 10 contre 11 ?
Je le sens bien, très concerné. On a bien préparé le match pour ce week-end. On va tout donner pour essayer d’obtenir un bon résultat. Il y a eu pas mal de débauche d’énergie sur les derniers matches mais au-delà d’un groupe, on est vraiment une famille en dehors comme sur le terrain. On a tous l’objectif commun de faire avancer le club. Il n’y a pas de calcul, on est toujours à 200% et s’il manque un joueur on va faire 2 fois plus pour rattraper ça.

Sur un plan personnel, pour vous la saison a été un peu hachée avec plusieurs blessures. Comment l’avez-vous vécu ?
Actuellement, je me sens super bien. Il y avait forcément une petite forme de frustration parce qu’avant chaque blessure j’arrivais à bien aider l’équipe et je me sentais bien dans mon corps comme dans le collectif. Après une blessure, il y a la déception puis l’acceptation et le travail pour revenir aider l’équipe. J’ai eu la chance que le groupe continuait à bien tourner pendant mes absences, il y avait toujours de la vie et ça facilitait les retours.

Quel bilan tirez-vous de cette première saison, après votre année quasiment blanche à Toulouse suite à une rupture des ligaments croisés ? Peut-on parler de saison de transition ?
J’en tire un bilan positif car la chose la plus importante, je l’ai retrouvée. C’était le plaisir de jouer au foot, de partager au quotidien avec des coéquipiers. J’ai réussi a retrouver de bonnes facultés dans mon jeu, j’ai été décisif à certains moments. Sur le plan personnel, c’est un objectif atteint même si cela s’est fait par période en raison des blessures mais je suis content. Je discute avec le staff et je sais ce qu’il pense de ma saison. C’est un bilan positif en plus dans une équipe qui marche bien. Tout est au vert. Je pense qu’on peut dire que c’est une vraie saison de transition. Il y a quelques mois de ça, je ne pensais pas être à ce niveau là ou être décisif si rapidement. C’était une agréable surprise. Le staff m’a bien géré et ne m’a pas mis la pression. Il pris son temps et avec une équipe qui tourne bien, ça facilite les chose.

« Personne n’est mis à l’écart »

Ce qui est frappant sur ces dernières semaines, et vous êtes l’un des principaux concernés, c’est que les entrants jouent un rôle très important sur l’issue des matches. Qu’est-ce qui permet d’arriver à ce résultat ?

Je pense que c’est le travail d’une saison, d’un quotidien, avec le staff. Personne n’est mis à l’écart. On sait très bien que des joueurs jouent plus que d’autres mais ça fait partie d’une saison. L’objectif est commun et ça tout le monde l’a compris. Chaque personne se donne les moyens d’aider l’équipe. La finalité reste la même peu importe le nombre de minutes : on veut la victoire pour le club.

Aviez-vous déjà ressenti cette osmose de groupe ailleurs ?
A ce point là non, parce que c’est constant. Déjà en arrivant j’avais entendu que ça prenait cette forme-là ici. Ce sont des choses rares dans une carrière, qu’il faut savoir apprécier. Je pense que le groupe en est conscient et c’est pour ça qu’il réalise de telles performances. Personnellement je n’ai jamais ressenti qu’un joueur faisait passer des objectifs personnels en premier. On sait que dans une carrière il y a à un moment des décisions pour des départs, ce genre de chose, mais en tout cas tout le monde aura mouillé le maillot.

Propos recueillis par Christophe Schaad