Après le nul 1-1 concédé à Auxerre vendredi (15e journée de Ligue 2), le président du RC Lens Gervais Martel a fait part d’un certain mécontentement. Il attend des résultats avant tout alors que beaucoup loue la qualité de jeu de son équipe.

Interrogé sur la façon dont il a pris, ainsi que ses joueurs, les déclarations de son président, l’entraîneur lensois Alain Casanova, conscient de la situation tout en soulignant le travail abattu par ses hommes depuis le début de l’exercice, a répondu sur un ton posé :

« Les joueurs, je ne sais pas. Moi j’ai pas mal d’expérience dans ce milieu, j’ai un certain âge et on n’a pas besoin de me dire les choses. Je sais exactement où nous en sommes. Il n’y a pas de surprises. Moi ce que je veux, c’est gagner les matches ; je suis avant tout un compétiteur. Je veux gagner à partir du jeu. Je suis arrivé le 13 juin et la première chose que j’ai dite c’était que je voulais être protagoniste du jeu et avoir une bonne assise défensive également. Je l’ai répété par la suite. Je veux un jeu créé à partir de la possession, c’est ma philosophie. Je veux qu’on ait le contrôle du match le plus souvent possible mais en même temps je veux une grande efficacité, parce que notre possession sans efficacité, c’est de la merde pour moi. Je ne parle pas de notre possession en particulier mais dans le football. Une possession stérile n’amène à rien. Ça on n’a pas besoin de me le dire. Je le sais très bien. Je suis assez grand pour savoir ce qui est bien et ce qui est moins bien dans ce que nous faisons. Aujourd’hui je suis globalement très satisfait de mes joueurs, de l’état d’esprit qu’ils peuvent manifester dans le travail, du rendu sur le terrain parce que depuis 5 mois il y a eu une belle progression, maintenant, il ya  eu des matches où cela aurait pu basculer de notre côté et nous donner un peu plus de tranquillité sur le plan comptable. Ça n’a pas été le cas. Je sais qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et nous sommes en train de s’atteler à nous améliorer. »

Propos recueillis par Christophe Schaad