Le RC Lens débutera sa saison lundi à Auxerre dans le cadre de la première journée de Ligue 2 (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Un déplacement qui s’annonce difficile.

Auxerre reste sur une mauvaise saison, achevée à la 17e place. Mais le club bourguignon semble en plein renouveau et a obtenu la signature d’un entraîneur pour le moins réputé en la personne de Francis Gillot. Pour l’entraîneur lensois Alain Casanova, l’équipe bourguignonne n’a plus le même statut :

« Cela fait maintenant partie des équipes qui ont pour objectif de monter. C’est une formation qui s’est servie de ses moyens financiers pour recruter un très bon entraîneur, de très bons joueurs et pour monter une équipe compétitive candidate à la montée. Ça n’a rien à voir avec l’équipe d’Auxerre affrontée la saison passée et qui nous avait déjà posé pas mal de problèmes. Le fait de changer d’entraineur et de prendre un garçon de la trempe de Francis Gillot démontre leur ambition. Au niveau de la mentalité, elle a changé, sûrement avec l’apport de Francis. Elle a su très bien recruter en prenant beaucoup de joueurs très rapidement. Des joueurs confirmés et en devenir avec de grandes qualités. Sur sa préparation, elle a montré qu’elle sera un adversaire coriace. »

Lors du dernier exercice, le RC Lens a obtenu un nul 1-1 à Auxerre (15e journée de Ligue 2) avant de s’incliner 1-0 à domicile (33e journée de Ligue 2).

Propos recueillis par Christophe Schaad