C’est presque un nouveau collectif qu’il faut bâtir en cours de saison. Pendant que plusieurs cadres de l’équipe mettaient les voiles, le Racing Club de Lens a fait avec ses moyens et misé sur de jeunes joueurs. Il va désormais falloir les glisser dans la rotation, mais avec prudence.
Un mercato plein de paris et pensé sur le long terme. Mais, à court terme, il faut des résultats et ce dès les prochains jours. Juma Bah (prêté), Jeremy Agbonifo ou encore Nidal Celik possèdent tous un joli potentiel à exploiter. Et Will Still l’affirme : « Ils vont devoir s’adapter très vite, parce qu’on va avoir besoin d’eux. Il y a des suspensions, et d’autres suivront. On va avoir besoin de tout le monde. Tout le monde dans le groupe aura sa part à jouer, tout le monde aura des minutes. Je pense que sur la première partie de la saison, on a utilisé tout l’effectif, et c’est ce qu’on va faire sur cette dernière partie de championnat. »
«On n’a pas envie de les brûler non plus»
Mais le coach a bien conscience qu’il faut laisser du temps au temps. « Ils sont bons, il y a un certain talent qui est indéniable. Mais il ne faut pas non plus s’attendre à ce qu’ils changent le monde tout de suite. Ce n’était pas prévu qu’ils le fassent. Il y a encore un tas de choses à corriger. Il y a encore une intelligence émotionnelle à contrôler et à faire évoluer. Et c’est ce qu’on va faire. On va les pousser à être bons, on va les pousser à grandir. On va les pousser à être importants pour l’équipe aussi. Parce que jouer à Lens, il y a automatiquement une certaine pression qui va avec. Mais on doit aussi être patient et ne pas mettre en danger l’équipe en les faisant tous jouer n’importe où, n’importe quand, à n’importe quel moment. Je sais que tout le monde se dit qu’il y a du potentiel et c’est fou. Il y a aussi un équilibre logique à trouver. On n’a pas envie de les brûler non plus ou de les mettre dans des conditions qui ne vont pas les aider. Ce qui est prévu est prévu et on prendra le temps qu’il faudra avec ces mecs-là. »
Là où le timing est bon, c’est bien sur l’intégration de ces nouvelles recrues dans le groupe sang et or. Des anciens, comme Jonathan Gradit, s’en font une mission. « Au niveau du langage, pour le moment, ce n’est pas facile, parce que je ne suis pas un grand doué en anglais, mais pour le coup, de par leurs entraînements et de ce qu’ils montrent, ils ont beaucoup de détermination. Ils ont 18 ans, donc ils sont à l’écoute. Le staff les prend en main aussi, notamment Edward, l’adjoint, qui fait du travail vidéo, et même aux entraînements, il les prend à part aussi pour vraiment leur expliquer ce qu’ils attendent d’eux. Mais du coup, ils apportent de la nouveauté, de la fraîcheur, et j’espère qu’ils vont nous servir aussi pour cette fin de saison et pour l’avenir. »
Très bien de lire des propos comme ceux-là.
Franchement Will pourrait tirer sur l’ambulance mais il préfère bosser, avancer et ne pas se lamenter.
On peux se réjouir d’avoir un entraîneur de ce niveau !
Bravo à lui et le staff courage pour cette fin d’année difficile !
Allez Lens!!
On ne peut etre qu’admiratif et respectueux du travail que realise Still et ses adjoints. Certes on voit bien a travers ses propos(toujours nuancés) qu’il y a une certaine amertune quand il evalue son effectif par rapport a ce qu’il etait il y a 2 mois mais il baisse la tete et il bosse. On comprend aussi a travers ses declarations que ce ne sont pas les dernieres rercrues juveniles qui vont nous permettre d’atteindre le Top5 cette saison. Reste qu’une chose a esperer…qu’ils puissent le faire un jour.
Je pense pas Alexis, vu les problèmes à la ligue et tout les départs le top 5 se sera dans plusieurs années le temps de reconstruire sans tout vendre chaque année.
Medina finira bien par partir cet été, sans compter que Gradit et Sotoca sont en bout de course, cet été, il y aura là-aussi un nouveau chantier en perspective, à n’en point douter. La question du gardien aussi, au passage.