Les joueurs du RC Lens se sont rendus au centre historique minier de Lewarde jeudi. De quoi permettre aux nouveaux de s’imprégner de l’histoire du bassin et de ce métier iconique de la région qu’est celui du mineur.

La visite du musée et des galeries a forcément marqué les joueurs. L’attaquant Yannick Gomis commente :  « Le moment où on est entrés était émouvant. De même quand on vu la méthode de travail, et surtout la solidarité dans les moments les plus difficiles. Même avec une chaleur atroce, ils arrivaient à travailler et faire de belles choses. C’est ça je pense qui fait aujourd’hui la fierté et la beauté du Nord. On a ressenti d’entrée la culture de l’effort. »

« C’est toujours assez impressionnant et émouvant parce qu’on se rend compte que des personnes ont donné leur vie pour faire ce métier-là », ajoute le milieu Guillaume Gillet, qui avait déjà visité une mine avec l’école en Belgique.

L’entraîneur Philippe Montanier explique cette initiative : « On a beau connaître un peu l’histoire, quand on est confrontés à des témoignages directs, quand on visite la mine et en voyant la reconstitution, on se rend vraiment compte de ce qu’était le travail de l’époque. On prend une claque. On imagine toujours, on a vu des images mais quand on y est et qu’on peut toucher concrètement ce que faisaient les mineurs, forcément ça impacte. J’avais fait quelque chose de similaire à Boulogne avec les pêcheurs. Ça me semble intéressant, voire primordial, qu’on s’imprègne des valeurs de notre région. Ces valeurs, et notamment le travail, sont issues de l’histoire. Il n’y a qu’en voyant ça qu’on peut comprendre où on est vraiment. On a un devoir de mémoire vis-à-vis de ces gens-là. Sincèrement, entre l’effort des mineurs et des footballeurs, il n’y a rien à voir. Ce que faisaient les mineurs était hors-norme, pour nous il s’agit d’un jeu. Bien sûr, il y a des passerelles. Très tôt, on nous l’a bien expliqué au centre minier, le sport est apparu car c’est une activité complémentaire. On voulait qu’il y ait cette passerelle de valeurs à travers le sport et les mineurs, que ce soit l’effort, le travail, la solidarité, qui n’est pas un vain mot chez les mineurs. »

(Source : Site officiel du RC Lens)