Via sa position sur le terrain, il n’est pas tout le temps évident pour le capitaine du RC Lens, Brice Samba, d’avoir l’influence habituel que peut avoir un joueur de champ sur l’arbitre, souvent plus proche de l’homme en noir tout le long de la rencontre.

Dans cette configuration, c’est donc un autre joueur de l’effectif qui doit faire le lien avec l’homme en noir durant la partie. Au RC Lens, il s’agit de l’attaquant Florian Sotoca.

« Flo parle aux arbitres, il a ce rôle-là » a indiqué le coach artésien Franck Haise. « Les arbitres savent que, lorsqu’il y a un gardien capitaine, un joueur de terrain prend ce rôle. Il est autorisé à échanger avec eux. Chez nous, c’est Florian. Evidemment, cela ne concerne pas les 9 autres qui n’ont pas cette mission. »

« Les arbitres, en général, n’aiment pas qu’on fasse une grande course pour venir discuter »

Le rôle important de Florian Sotoca auprès des arbitres
Le rôle important de Florian Sotoca auprès des arbitres

Egalement interrogé sur son rôle de capitaine auprès de l’arbitre, Brice Samba a confirmé le rôle hybride de son coéquipier mais regrette le manque de discussion avec certains hommes en noir. Pour rappel, Brice Samba a notamment reçu un carton jaune face à Lorient après avoir contesté auprès de l’arbitre lors du match à Lorient (0-0, 11e journée de Ligue 1)

« Les arbitres me demandent souvent quand je signe la feuille qui est le référent sur le terrain. Je leur dis que c’est Florian Sotoca. Mais les arbitres, en général, n’aiment pas qu’on fasse une grande course pour venir discuter. Quand j’étais en Angleterre, je voyais que les gardiens capitaines pouvaient demander des explications. Et on les avait souvent, ça ne bronchait pas. Nous on part chercher l’explication, c’est difficile. Mais ils sont tous au courant, ils savent que c’est Flo qui me relaie sur ce sujet, sur le terrain. »

Propos recueillis par Mickaël Nys et Eloise De Mester