Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Brice Samba peut-il aller au Mondial avec les Bleus ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Sur cette première partie de saison, Brice Samba fait probablement partie du Top 3 ou 4 des gardiens français actuellement disponibles, alors que le Milanais Mike Maignan est blessé et potentiellement forfait pour le Mondial. Est-ce que cela sera suffisant pour autant pour aller au Qatar ? A moins d’une ou plusieurs nouvelles blessures chez les gardiens, j’y crois assez peu. Didier Deschamps a tendance à faire dans la continuité et pour ce poste de l’ombre, il va privilégier derrière Hugo Lloris des éléments qui connaissent bien le groupe. Il continue d’ailleurs à s’appuyer sur Alphonse Areola qui joue peu à West Ham mais qui pourrait du coup très bien se retrouver numéro 2 dans l’esprit du sélectionneur en cas de forfait de Mike Maignan. Et si besoin d’un 3e gardien, je l’imagine bien plus rappeler l’expérimenté rennais Steve Mandanda. Il faut aussi rappeler que d’autres gardiens encore en activité comme Benoît Costil et plus récemment Alban Lafont ont déjà été appelés et peuvent occuper ce rôle particulier dans la vie d’un groupe de 3e gardien. En revanche, pour l’après-mondial, pourquoi pas… »

Mickaël Nys : « Non, je ne pense pas que Brice Samba ira à la Coupe du Monde. Ce n’est pas une question de talent. Le portier artésien réalise un immense début de saison avec les couleurs Sang et Or depuis son arrivée cet été. Toutefois, il faut un peu comprendre le fonctionnement de Didier Deschamps qui aime ne pas trop faire de vagues au sein de son groupe et aime avoir à disposition des hommes qu’il a déjà côtoyé et envers lesquels il a confiance. Les plus gros problèmes de Brice Samba sont donc la concurrence, l’expérience et le mode de fonctionnement de Didier Deschamps. Ainsi, de nombreux portiers tricolores semblent être devant le Lensois dans la hiérarchie : Le capitaine Hugo Lloris, Alphonse Areola (qui n’est même pas titulaire à West Ham mais Champion du Monde 2018), Alban Lafont et Steve Mandanda sont certainement devant Brice Samba et je suis certain que Benoît Costil, pourtant pas en grande forme à Auxerre mais qui a déjà un vécu chez les Bleus, est également devant dans la tête du sélectionneur. On pourrait également se poser la question de l’absence d’Illan Meslier, pourtant titulaire à Leeds en Premier League et jamais appelé. Bref, pour voir Brice Samba à la Coupe du Monde, il faudrait une véritable hécatombe chez les gardiens tricolores. Une vérité triste pour le portier Sang et Or. »

Éloïse De Mester : « Ses performances amènent légitimement à se poser la question. D’autant que les Bleus ne sont pas épargnés par les blessure ces dernières semaines. Pour autant, il est peu certain que Brice Samba ne s’envole pour le Qatar le mois prochain. Non convoqué en Equipe de France depuis 2013 (et c’était en U19), le portier français risque de rester en chambre d’appel encore un moment. Cinq gardiens sont encore devant lui, au moins : Lloris, Mandanda, Maignan, Aréola, Lafont. On sait aussi que Didier Deschamps est rarement enclin à appeler des joueurs qu’ils n’auraient pas testés en amical auparavant. Oui les performances de Brice Samba pourraient lui permettre de rejoindre la sélection, mais trop de paramètres qu’il ne maîtrise pas, jouent en sa défaveur.»

L’avis des lecteurs :
Syl1362 : « C’est actuellement le meilleur gardien sans interruptions, ni blessures depuis le début de saison. Ce serait donc un choix logique. Comme celui du gardien champion de France en 98. Mais… La logique en football professionnel Français n’existe pas. Copinage, entre soit, bref ce que je dénonce ici depuis un moment et pour lequel on me donne beaucoup de nom d’oiseau… Déjà pour Clauss ce fut une croisade, avec obligation de perdre en salaire en changeant de club pour au final être moins bien classé… Alors ce serait un choix logique de voir Samba portier de l’équipe de France, mais je suis certain que Deschamps ne le prendra pas. Et finalement c’est pas plus mal, coupe du monde de la honte, polémique qui arrivera sûrement, fatigue accumulé, risque de blessure. Je préfère que Samba bénéficie d’une bonne trêve avant le boxing day et la deuxième partie de saison qui sera palpitante. Dommage pour lui, dommage pour la France, et tant mieux pour le RC Lens. »

HamsterJovial : « Avec la blessure de Maignan et la légère baisse de Lafont, pourquoi pas… Lloris et Maignan sont au-dessus de lui (du moins en termes d’Xp de très haut niveau). Il est au-dessus d’Areola. Point noir, en effet, ne pas jouer en Premier League ou à Paris ou à l’OM. Mais Deschamps a quand même fait confiance à Lafont. Il peut y avoir une ouverture. »

Sangor33 : « Évidemment qu’il a le droit d y croire. Au tiers du championnat, il est le meilleur gardien de L1. Pas une erreur de relance, pas de but casquette. Si on y regarde bien, Lloris a fait sa petite bourde et il n est pas excellent au pied. Areola, ne fait guère parler de lui mais les supporters lensois le connaissent bien et Samba est plus fort que lui. Seul Maignan est pour moi le numéro 1 mais il est out pour le Qatar. Malheureusement il y a 2 points noirs qu’il aura du mal à franchir. Il n est pas dans le bon club et c est Deschamps qui est le coach. Le Sélectionneur ne regarde que la champion’s League et il est frileux donc je ne vois pas Samba être sélectionné même si il a largement sa place. En aparté Mr Deschamps, je pense qu il a en plus un super profil d équipier. Il ne fera pas de vague si il est remplaçant donc en 2 derrière Lloris me semble être juste. »