Le RC Lens entretient une longue série d’invincibilité avec 14 matches sans défaite, étalée sur la saison dernière et celle en cours, avec toujours la même capacité à faire preuve de résilience face aux difficultés. Une continuité et des statistiques qui incitent à l’optimisme.

14 : cela fait 14 matches que le RC Lens n’a pas perdu en Ligue 1, avec un bilan de 9 victoires et 5 nuls. En comptant les matches amicaux, cela fait même 20 rencontres de suite jouées par les Lensois sans qu’ils ne connaissent la défaite. Cette série de 14 rencontres est loin d’être anodine à l’échelle de la Ligue 1. Une seule meilleure série est en cours et elle entretenue par le Paris Saint-Germain avec un seul match de plus sans défaite, soit un total de 15. A titre de comparaison, les meilleures séries qui suivent sont celles de Lyon et Marseille qui ne dépassent pas les 7 journées sans défaite.

La solidarité lensoise a encore frappé à Reims.

« Bientôt, on finira par perdre », disait Franck Haise vendredi. On aurait pu penser que l’heure était arrivée dimanche quand ses joueurs se sont retrouvés à 10 contre 11 et menés 1-0 à Reims, mais c’était sans compter sur leur capacité à rebondir en toute situation : sur cette série de 14 matches, c’est la 4e fois que l’un des résultats est obtenu en infériorité numérique après RC Lens-Nice (3-0), PSG-RC Lens (1-1) et RC Lens-Nantes (2-2). Un total symbolique du caractère et de la solidité des Lensois qui ne sont pas seulement des défenseurs d’un football porté vers l’avant mais aussi très difficiles à faire déjouer. Des statistiques qui s’étendent sur la saison dernière et celle en cours. Malgré les changements, il y a donc une continuité rassurante dans les attitudes entre les 2 éditions.

D’une saison sur l’autre, un rythme de qualifié pour la C1 depuis le début de la série

Les joueurs de Franck Haise ont d’abord beaucoup progressé défensivement sur la fin de saison dernière, et s’il peut y avoir encore des errements, le mental est là pour prendre le relai. « Ce genre de série, c’est très bien et ça compte. Ça montre la stabilité du club, ce qui est proposé, ce qui est fait aussi. Ça montre aussi la confiance que nous avons en nous, commente Jimmy Cabot, arrivé cet été d’Angers. Ce ne sont pas toujours des matches simples mais on se dépasse pour faire le meilleur résultat possible. » Puisque les qualités et l’état d’esprit sont toujours les mêmes, les recrues peuvent logiquement s’approprier cette série, comme le fait Loïs Openda : « Je retiens surtout qu’on a montré un bon caractère, c’est un truc positif. Cela fait 14 matches qu’on n’a pas perdu, on ne veut pas perdre et on se bat pour accrocher ce point. Ces séries ont du sens, il faut garder ce rythme, on a un match la semaine prochaine, il faut passer à autre chose. »

Le RC Lens entretient un rythme d’européen et ça dure.

Il faut remonter au 3 avril et un déplacement à Strasbourg dans le cadre de la 30e journée de la saison 2021-2022 pour trouver la trace de la dernière défaite du RC Lens de Franck Haise qui parviendra peut-être à égaler le Lens 2005-2006 de Francis Gillot. Après une défaite à Nantes pour la première journée, ce dernier avait aligné 19 matches sans défaite, seule meilleure performance du club en Ligue 1. Vendredi, à domicile contre Troyes, les Artésiens vont tenter de prolonger la série à 15 rencontres, mais surtout de gagner, car c’est aussi cet allant offensif qui permet au Racing de rester invaincu. « Quand il finira par y avoir une défaite, il faudra garder nos principes », lançait Franck Haise avant d’aller à Auguste-Delaune. Ces mêmes principes qui tiennent la défaite loin de son équipe depuis plus de 5 mois maintenant même s’il faut bien sûr ne pas oublier les 2 mois de trêve qui viennent rallonger la période. Une période sur laquelle Lens est la 2e meilleure équipe de l’élite avec 32 points (de la 31e journée 2021-2022 à la 6e journée 2022-2023), soit seulement 2 de moins que le PSG. Un vrai rythme d’européen.

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester