Ce mardi, la LFP a dévoilé le résultat de son appel d’offres pour les droits télévisuels de Ligue 1 pour la période 2020-2024. De grosses surprises ont eu lieu.

La première conclusion de cet appel d’offres est la réussite financière. Les différents diffuseurs de la Ligue 1 vont dépenser 1,153 milliards d’euros par saison soit une augmentation de 60% par rapport au contrat actuel. Les attentes de la Ligue, aux alentours d’un milliard, sont donc largement dépassées.

La deuxième conclusion est le grand renouvellement des diffuseurs. Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1, ne diffusera aucune rencontre de l’élite à partir de 2020. Le grand gagnant de cette consultation est l’agence MediaPro. Le groupe audiovisuel, diffuseur de la Liga et de la Ligue des Champions en Espagne, s’est attribué 8 matches de Ligue 1 dont la fameuse affiche du dimanche soir. Pour diffuser ces rencontres, MediaPro va créer une nouvelle chaîne sportive en France. De son côté, BeIN Sports limite la casse et conserve 2 rencontres de Ligue 1, le match du samedi à 21h et celui du dimanche à 17h. Enfin, Free débarque dans les droits sportifs en s’adjugeant les extraits numériques en quasi direct.

La consultation est loin d’être terminée. Les lots 5 et 7 proposés à la vente n’ont pas atteint le prix de réserve déposé par la LFP et seront remis en vente dans quelques mois. Le lot 5 contient le Trophée des Champions, les 3 multiplex et les matches de barrages. Le lot 7 comprend les magazines.

Pour rappel, les droits de la Ligue 2 devraient être mis en vente avant la fin d’année civile 2018.