Le RC Lens restait sur une belle série de 8 matches sans défaite toutes compétitions confondues avant de perdre 1-0 à Bollaert vendredi contre Orléans (23e journée de Ligue 2). Une série qui a permis au Racing de sortir de la zone rouge puis de s’en éloigner un peu.
Même si la 5e place reste lointaine et se trouve actuellement à 12 points, les objectifs ont-ils pu évoluer en interne ? Pour Eric Sikora, l’entraîneur lensois, il n’a jamais été question au sein du club de se remettre à jouer la montée à ce jour :
«Je n’ai pas vu les dirigeants venir me dire qu’on ne joue plus le maintien mais la 5e place, que ce soit Joseph Oughourlian, Arnaud Pouille, Gervais Martel ou Eric Roy, on nous laisse travailler. On sait que dans le foot, tout peut aller très vite. Nous avons pris 25 points, mais dès que tu es moins bien, l’adversaire en profite. Nous sommes toujours restés sur cette ligne de conduite avec la volonté d’atteindre les 41 ou 42 points nécessaires, puis nous verrons ensuite. Sincèrement, je n’ai pas entendu un seul dirigeant commencer à dire autre chose. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de RC Lens-Orléans :
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] Fin de série pour un Racing surpris à 11 contre 10
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] Jérémy Vachoux, un homme dans le match
Bollaert a fêté Cristian Lopez pour son Trophée UNFP avant RC Lens-Orléans
Xavier Méride sur la pelouse de Bollaert avant RC Lens-Orléans
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] Les réactions des entraîneurs
Eric Sikora : « Les recrues ? C’est collectivement que nous avons été nuls »
Clément Chantôme : « Il ne faut pas tout jeter en l’air »
Plus petite affluence de la saison en Ligue 2 à Bollaert lors de RC Lens-Orléans
Une défaite arrivée sans prévenir pour les supporters du RC Lens
Eric Sikora : « On ne s’est pas pris pour des autres »
Clément Chantôme : « Ça remet les pieds sur terre »
Arthur Gomis : « Sur le but, j’ai eu beaucoup de chance »
Didier Ollé-Nicolle : « Karim Ziani a fait une erreur, l’arbitre aussi »
Sikora : « Les dirigeants ne sont pas venus me dire qu’on ne joue plus le maintien »
Il était le premier à faire le malin la semaine dernière Sikora. Redescend un peu mec… Et concentre toi sur ton taff uniquement
prestation plus que desolante messieurs remettez vous en question
Nous avons une belle équipe alignée.
Mais je ne peux m’empêcher de penser que le problème se situe hors du terrain. J’entends beaucoup de commentaires de différentes personnes. Et autant de sources différentes m’interpellent.
Je me souviens de parole de responsables à propos de l’affaire Douchez disant que l’on ne peut pas contrôler la vie des joueurs et qu’il est impossible de surveiller chacun car on est dans le domaine privé. Soit ! C’est vrai.
J’ai connu toutes ces années 1950 -2018; la société a considérablement évoluée (en bien ???). Le comportement vis à vis des autres, des voisins, les problèmes de banlieues, la relation avec le confort et l’argent et bien d’autres ont complètement changé. Nous sommes devenus une société de consommation, d’oubli de l’autre.
Je ne peux m’empêcher au rôle actuel de l’instituteur de village ou du professeur de collège qui sont devenus un vrai sacerdoce de part le comportement des enfants rois. Nous vivons dans une société “Génération Moi Je” (du nom du livre très intéressant qui vient de sortir). Tout devient permis !
Alors, vous allez me dire quel rapport avec le football et Lens ?
Le football est devenu sans conteste le royaume de l’argent. Les couleurs d’un club, la Lensoise, les Corons ça fait partie du folklore. Bien dans un stade certes; mais les joueurs se sentent-ils vraiment concernés par tout cela ?
Je souhaite ardemment que la vie des joueurs devienne exemplaire. Voilà le problème ! le vrai problème.
Ni Sikora, ni un autre n’y pourront rien faire, c’est l’évolution de la vie (quoiqu’on en pense) et il faut absolument que chacun y réfléchisse.
Maintenant on est tombé sur une équipe qui venait chercher le point du match nul (pas la victoire, car je ne les ai jamais vu capables de marquer). Leur seul but est une grosse erreur de notre gardien. Une équipe bien regroupée en défense avec 2 joueurs devant qui ont bien tournoyé et empêché de nous relancer correctement, attendant que les leurs soient bien regroupés derrière.
Accident de parcours ? je n’en suis pas sûr ! Nîmes fut un gros coup (de chance !); St Brieux on est passé mais de justesse (une élimination eût été logique), on est passé et tant mieux, Brest fût aussi miraculeux.Orléans apporte la preuve que nous jouerons le maintien jusqu’au bout. Attention, car Troyes, Sochaux et Valenciennes ne seront pas Orléans.
Souhaitons d’obtenir le maintien le plus vite possible pour ne pas trembler en fin de saison. Allez Lens !
Mdr il c’est plus quoi dire …..bien sur qu’il y le pensait même les joueurs le disaient!!!!!!!!!!!!!qu’il arrête son cinéma aussi celui là
C’est sure que l’on joue la L2 pour y rester comme on le fait depuis des années maintenant !!!
on fait du surplace en fin de classement de ligue 2.pathétique tout ça.
Quelle motivation … Triste Bref on va encore dire que je suis un footix mais sa fait plusieurs semaines que je le dit : on peut pas toujours gagner ou nul avec des coup du sort ou coup de chance. Je persiste et signe il ni à pas de fond de jeu pas d’automatisme … on sait pas pas tirer un corner ou un coup franc … c’est triste pour des pros …. il serait peut être temps de créer un système de jeu, pas jouer a l’apprenti sorcier avec des compos à la mort moi le noeud sous prétexte que les joueurs vont fatigués …Enfin on a quant même de bon joueur mais qu’ils joue leurs rôle … Lopez qui revient défendre pas normal, trois attaquants sur la même ligne et donc pas d’intervalle pas normal, Chamtôme presque défenseur central pas normale etc…. Putain qu’on revienne avec un 442 plus stable on a des milieu plus pour jouer ce système et mettons un attaquant qui tourne autour de Lopez se sera surement plus efficace que trois attaquant qui savent pas où se placer ou se marche sur les pieds !!! Brice qui tire les coup de pieds arrétés alors là cerise sur le gâteau j’avais oublié … Pour moi nous avons de joueurs très correcte pour la L2 mais on les fait jouer très très mal … On a pas trois attanquants de classe pour jouer en 443.Enfin encensez Siko et on tremblera et croisera les doigts pour avoir un péno ou un csc pour gagner ou faire nul et on sera gagnant … A quant un entraîneur qui va s’appuyé sur un système de jeu en adéquation avec nos joueurs ???? On va encore galérer un moment !!!!En fait après réflexion et analyse je viens de comprendre le système de jeu on garde le ballon on fait 80% de passe en retrait comme çà on a 70% de possession de ballon et ……. ben c’est tout en fait …..un ptit coup chance avec un péno ou csc et tout va bien ….
Belle analyse! Et dire que c’est “footballeurs” gagnent quand même des sous lorsqu’ils perdent. De quoi vous décourager de regarder ce Racing
Merci
Mais postules si tu as la solution, pour gagner tous les matchs !Je ne comprends pas pourquoi tu attends
Vous m’avez fait perdre à Parions Sport avec votre pari sûr Lensois.com.
luky ,petite erreur tu cite le 4 4 3 , 3 attaquants de luxe a bon ,pas 1 ne :sest percuter seul ,sauf Zoubir il ya 1an ,le rc lens est actuellement meme pas dans le dur ,mais dans le tres dur,derriere au millieu devant ,tous sonts passable comme footeux, 1equipe sans ame ,esperont qu il se reprendre vite,Sikora ne pourra pas tirer grand chose de se groupe de joueurs , la plupart des prets ,des joueurs non cotes ,des joueurs libre ,si quelques jeunes du rclens ,la L1 on et plus pres de la revoir ,l:investisseur ?? achete quoi comme joueurs
C’est sur qu’on à pas des flèches mais on a quant même mieux que la plupart des cylindrées de L2 donc on est tout de même pas à notre place …
luky et hervédu62 ont très bien analysés la situation actuelle. pas perdre ce match face a orleans .rien que des victoires sur notre pelouse et rien d autre….que les joueurs se mettent a la place de ce publique qui donne tout pour le club , que la météo soit médiocre , on est toujours la derrière eux , mais la y en a marre a force de voir ce que nous avons eux sur le terrain.souvenez vous du temps de tony vairelle roger boly…. ils mordaient le ballon …..aujourd hui, on vois du foot au ralenti… on s ennui et surtout nous sommes en stresse durant 90 minutes.
normal que LE MAINTIEN est la priorité des dirigeants vu la valeur des joueurs recrutés depuis quelques années. on n’arréte pas de faire les brocantes pour trouver la perle rare !!!!!!!!!!
siko c une grosse truffe
une équipe à l’image de son coach : brouillon , sur le meme rythme , confus et sans projet !!!
Éric sikora je te comprends Mais les actionnaires sont comme nous impuissant certe mais on croit toujours à une remontada (Sauf hier soir.. tristesse) c’est ça qui fait le charme du racing club Lens…et avant que le mercato hivernal ferme c porte demande au actionnaire Solferino qui travaille sur un milieu de terrain un 10…qui fait joué les joueurs qui c gardé le ballon et qui rassure on la encore Vue Hier soir…. depuis ton arrivée il y a du Super mieux dans l’effectif mais il faut un 10 car Hier on incrimine Zoubir mais le garçon à fait de sont mieux…le titre 98 on a Ziani”,, vice champion on a Meyrieu ,,”’ et la remontée en L1 n’avais Carrière vla les grandes équipes qui se construit…avec un 10 et la dernière c’était avec Cyprien.
Actionnaire Solferino au secours pour le spectacle et c supporters du Racing Club Lens.. Respect
Arrêtons de critiquer Siko. Il a l’esprit club. Les 9 derniers match c’est quand même 1,5 point par match; si on gagne contre Sochaux ce sera 1,8pt par match sur les 10 derniers. Pas si mal non ?
Il faut travailler non pas le mental, ils l’ont. L’équipe est bonne, je m’excuse presque de le dire. Il faut travailler l’attachement aux valeurs du club, ce n’est pas tout à fait pareil, mais c’est plus dur ! Dans la vie il n’y a pas que l’argent.
Orléans vient de National, il a encore ma “mentalité club” au sens large du terme, la hargne, la rage de vaincre ou de ne pas perdre.
faut pas confondre l equpe que l on avait avec ziani avec celle actuellement,avant on avait des combattants sur le terrain mais a l heure d aujourd hui on a des nonchalants qui ne trouvent jamais ou ils doivent se placer pour animer le jeu toujours en train de se chercher l un l autre!!
Nous étions bien parti depuis 3 mois et là depuis 10 jours le racing tourne moi bien, voir mal ,vendredi je me retrouvé 6 mois en arrière ,j”espère que cette défaite va remettre en cause le staff et les joueurs .le staff avec trop de joueurs en prêt sont -ils concernés à 100/100 avec le proges lensois ,des joueurs à peine ont ils déposé leurs valises qu'”ils sont sur le terrain voir Dja Dje Dje qui me paraît léger joueur de ligue 1 qui ne joue pas depuis1 an 1/2 à ce niveau .enfin des joueurs transparents parfois inexistant { Zoubir } des coups francs ou des corners tirés n”importent comment joueurs lensois les supporters attendent autres choses soyez digne du maillot que vous portez allez lensois allez
et dire qu’en haut tableau ça commence a bouger nimes n’est plus si fort va y avoir une belle bataille sans nous comme d’habitude
Lens se trouve maintenant à 15 points du 5ème , mais a un match en retard à jouer mardi. J’avais dit en novembre que les barrages seraient envisageables si Lens faisait 3 ou 4 séries de 3 victoires d’ici la fin du championnat . A ce jour , je ne pense pas qu’il y en ait une seule. L’affaire est donc très mal engagée , d’autant plus que les équipes de tête maintiennent un train soutenu. Excepté Nîmes , elles ont toutes eu plus de points que Lens sur les 5 derniers matchs.Le premier objectif me semble donc en effet d’atteindre le plus rapidement possible les 44 ou 45 points nécessaires pour rester en ligue 2 .
Dès que nous gagnons vous êtes tous derrière le club et dès que nous perdons ça critique.Un jour siko est bon le lendemain il est nul. Vous êtes tous des supporters intérimaires.Tous autant que vous êtes.Moi je suis lensois et fier de l’être dans les bons comme dans les mauvais moments.C’est la vie un jour on est en haut et un jour en bas.L’an prochain vous serez tous derrière le club car l’an prochain ce sera magnifique et ça se construit maintenant avec Éric Roy qui est un bâtisseur et Siko qui va sauver le club de la relégation.C’est sa mission.La ligue 1 ça se prépare et on a commencé il y a 3 mois.A bon entendeur salut. Allez lens
On dirait que les adorateurs de Sikora sont décédés en 48 h dites donc ^^
Même quand on gagne, on reste sur sa fin tellement il manque de liant entre les lignes. On pratique le jeu stérile latéralisé à outrance et il n’y en a pas un seul sur le terrain qui prend le jeu à son compte, qui dribble et qui passe dans la foulée, qui élimine…
Quand on regarde de plus près, pas un seul centre n’aboutit sur un joueur.
Mais ils font quoi à l’entrainement ? Cela n’interpelle pas Siko et son staff quitte à faire du spécifique bon sang ?
On a le niveau d’une équipe de Nationale 2 type Saint Brieuc, avec un coach niveau N2 et des joueurs de niveau L2 correct et pour certains N1. Malgré tout, y’a pas moyen de tirer mieux de cet effectif là ? Je regrette Casanova pour ma part, il n’a pas été aidé par ses dirigeants par le recrutement tardif et la blessure de son maître à jouer Maadri. D’ailleurs, Siko avait enchainé lui aussi par 3 defaites comme quoi le problème ne venait pas de lui.
Encore merci aux Tigers qui désormais du reste, sont muets et mettent le cul en bus, Siko peut perdre tous ses matchs c’est pas grave, il est “du cru” !
Faudrait pas un peu montrer la colère vis à vis du spectacle que l’on subit au stade non ?
Sikora et son staff on dut faire une prepa physique ce qui explique les defaites du debut. Et oui c est clair que pour moi aussi lens joue le maintien. On peut pas debuter par 7 defaites et oser penser á la monter. ?a le but c est d assurer le maintien et commerce á preparér une Equipe pour la saison prochaine. Et c est exactement ce qui fait á l heure actuelle
Je ne pense pas qu’avec Sikora , le club peut espérer de remonter , il fut un bon joueur a son époque , mais comme entraineur y’a du boulot , ils devront prendre une décision…. si non on sera toujours au meme point
voila c est reparti, une defaite et boum, mais oui vous avez raison, il y a quelques jours un commentaire ne m avait pas trop plus, m envoyant supporter les dogues, je pense que l internaute m avait mal compris. Oui je suis fan de SIKO mais comme joueur, là il fait ce qu il peut avec ce qu il a, je pense que l equipe n est pas trop mal, je ne comprends pas le match de vendredi, pas de liant entre les lignes trop brouillon, pas d occasion ou trop peu. Un non match cela peut arriver mais depuis le debut de saison le meme probleme. Peut etre ais je vu les joueurs trop beaux. Avec MESLOUB cela cha,gera peut etre, esperons une annee gachée mais c est le foot, tous ensemble on se relevera.
pjouer la 5 éme place tu vois ca ou avec le foot ball que tu fais pratiquer si on est pas rélégable c’est du a la chance et elle n’est pas toujours la comme tu vois jouer toujours derriére ne raméne pas des points ona eu de la chance meme contre boulogne on ne mérite pas on ne se régale pas de voir un tel foot bal tu n’as rien fait d’extraordinaire comme en réserve le foot ca se joue devant pour moi et il faut arreter tous ces gri gris pour moi meme si tu n’accepte pas la critique et que tu as la confiance des dirigeants tu n’es pas fait pour entrainer au haut niveau tu n’as pas fait tes preuves
Nous sommes 2ème au classement, derrière Reims, depuis que Siko est aux commandes du club……… Une défaite et il se fait déglinguer…… Pauvres supporters d’occasion….. des réacs qui donnent des relents.
je pense qu’on est en ligue 2 encore pour longtemps !!!!!!
Contre Sochaux, je fais 400 kms match annulé en arrivant contre Orléans je refais 400 kms match perdu match sans âme mais bon supporter depuis 46 ans je continuerai à faire mes 400 kms. l’espoir fait vivre.
il nous la fait à la Guy Roux, qui jouait le maintien jusqu’à la 30eme journée, alors qu’il était européen. Laissons le faire, toutes les équipes devant auront aussi des contre performances
je n arrive pas a comprendre la réaction d eric SIKORA, lorsqu il dit, personne n est venu me dire que LE RACING CLUB DE LENS visait la 5eme place.ben cela veut dire qu il n est pas un combattant mais qu il se contente de toucher son salaire…..sa réaction n est pas professionnel..sont devoir est de monter l équipe le plus haut possible.mais la , ce n est pas le cas.tant que l équipe ne sera pas dans les trois dernière place sa mission sera accomplie.on ne s en sortira jamais ainsi.il est encore temps de se sortir le doigt du cul.aucune conscience pour les supporters qui viennent en nombre a chaque match pour voir un niveau bien bas…il faut réagir et vite car nous supporters on en a ras le bol de voir des maths aussi nul….