Le RC Lens a concédé une défaite 1-0 à domicile face à Orléans ce vendredi (23e journée de Ligue 2) en jouant à 11 contre 10 pendant environ 50 minutes. Ce après une prestation décevante. Les sentiments étaient forcément très divers entre Eric Sikora et son homologue Didier Ollé-Nicolle.
Eric Sikora (entraîneur du RC Lens) :
« Nous avons été très moyens. La victoire d’Orléans n’est pas contestable. Nous ne méritons rien. Nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour l’emporter. Il n’y a rien à dire. Il y a des matches comme ça où tu n’arrives à rien et c’était le cas ce vendredi. Un match arrive mardi à domicile contre Sochaux, il va vite falloir récupérer. Nous n’avons pas su confirmer les bons résultats à Nîmes (0-1, 20e journée de Ligue 2) et Brest (1-1, 22e journée de Ligue 2), c’est dommage, mais quand on se procure aussi peu d’occasions, même à 11 contre 10, on ne peut rien espérer. A 11 contre 10, il faut mettre plus d’envie sur le terrain, de détermination, de folie. En première période, on faisait 12 touches face à une équipe en place. On peut jouer 3 jours comme ça, même à 11 contre 9. Maintenant, il ne s’agit pas de tirer sur l’équipe. Ça arrive de passer à côté de son match. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas été à ce niveau. Il faut rebondir. »
Didier Ollé-Nicolle (entraîneur d’Orléans) :
« Cela fait beaucoup de bien. Il y a des stades qui sont marquants. On sait que le RC Lens est un grand club, avec un grand stade, une équipe prestigieuse. C’est toujours très beau de venir jouer ici. On ne venait pas pour regarder ce qu’il se passait dans les tribunes, lors des Corons, même si c’est magnifique. Le Racing aime jouer en contre, avec des attaquants qui se projettent bien, par contre, c’est plus compliqué pour eux quand il y a un bloc équipe en face qui travaille. Au moment où l’expulsion arrive, le RC Lens avait pris les choses en main collectivement. A 11 contre 11, on avait du mal à ressortir le ballon. Cette expulsion rendait les choses compliquées. Il fallait tenir la baraque jusqu’à la pause pour se repositionner. C’est plus du discours, de l’histoire du foot puisque beaucoup d’équipes accrochent un résultat à 10 contre 11. C’est un exploit. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de RC Lens-Orléans :
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] Fin de série pour un Racing surpris à 11 contre 10
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] Jérémy Vachoux, un homme dans le match
Bollaert a fêté Cristian Lopez pour son Trophée UNFP avant RC Lens-Orléans
Xavier Méride sur la pelouse de Bollaert avant RC Lens-Orléans
[L2-J23 / RC Lens-Orléans (0-1)] Les réactions des entraîneurs
Eric Sikora : « Les recrues ? C’est collectivement que nous avons été nuls »
Clément Chantôme : « Il ne faut pas tout jeter en l’air »
Plus petite affluence de la saison en Ligue 2 à Bollaert lors de RC Lens-Orléans
Une défaite arrivée sans prévenir pour les supporters du RC Lens
Eric Sikora : « On ne s’est pas pris pour des autres »
Clément Chantôme : « Ça remet les pieds sur terre »
Arthur Gomis : « Sur le but, j’ai eu beaucoup de chance »
Didier Ollé-Nicolle : « Karim Ziani a fait une erreur, l’arbitre aussi »
Sikora : « Les dirigeants ne sont pas venus me dire qu’on ne joue plus le maintien »
Voilà….c’est pour cela qu’il faut avoir des diplômes……dire 10 ou15 phrases pour éviter de juste dire: très mauvais, pas le niveau et erreurs de Coaching.
Ouais,faut avoir un minimum de charisme et de bagout pour être entraîneur pro et aussi,un peu de modestie…
Oui il faut admettre qu’il est le chef parfait pour cette équipe de baltringues qui a pu faire illusion à Nimes et à Brest.
A la nomination d’Eric Sikora, j’avais écrit “quel joueur! quel homme respectable! mais sûrement pas un entraîneur”je me suis fait cracher dessus, ce qui est monnaie courante désormais au stade et sur ce site.ben voilà, Sikora reste avant tout un homme respectable, mais hélas pas un entraîneur de haut niveau. Depuis des années, les animateurs de supermarché que sont les Tigers font la loi à Lens. Ils ont voulu Sikora, ils l’ont eu. Va falloir assumer…
Toutes les analyses tactiques s’effondrent devant l’apathie des joueurs face à la défaite.
PS, accabler Wachoux est un peu facile. je retiens aussi l’erreur de Cvetinovic sur la passe qu’il adresse à un Wachoux paniqué
Quand tu as un espace de 20 a 30 mètres entre les milieux et les attaquants je pense qu il faut faire rentrer un numero 10 pour faire le relai entre les milieux defensifs et les attaquants.Ca aurait servi pour faire la dernière passe ou faire la difference . Car a jouer a 3 ou a 4 a plat devant ca na servit strictement a rien a part sur un ou deux centre et encore… DOMMAGE un gerard aurai fait du bien . Mais bon on avait l impression que sur ce match tous le monde s en foutait c est vraiment dommage quand tu vois le bon qu on aurai pu faire au classement avec un match en retard mais bon quand on s enfout c est pas grave bonne soirée.
QUELLE HONTE, VERS QUELLE GALERE SE DIRIGE CETTE EQUIPE; LE MATCH EN RETARD CONTRE SOCHAUX RISQUE FORT LUI AUSSI DE SE SOLDER PAR UNE NOUVELLE DEFAITE.
“On peut jouer 3 jours comme ça” qu’on ne marquerait pas. On en parlait entre supporters au stade, ça paraissait évident. Triste coach sans solution ni bagage technique/tactique, triste équipe.
Pas un seul joueur capable de faire la différence dans les 30 derniers mètres. Le jeu lensois sauce Sikora consiste à faire d’interminables séquences de préparation de passes latéralisées qui finissent invariablement en touche, en 6 mètres ou carrément dans les pieds de l’adversaire.
Une purge ce match, autant que contre Saint Brieuc.
Inquiétant cet équipe, oui y avait longtemps qu’on avait pas vu un match aussi mauvais , si encore on avait fait un bon match perdre n’aurait pas été grâce mais la manière rend pas optimiste et le coach D’Orleans a tout compris et au lieu de prendre des défenseur c des attaquant qu’il nous faut.pas de bon ballon, du déchets partout , un Bostock aurait pu servir, pour la suite on se pourra se rappelé que l’équipe a déjà montré mieux.
Ce n’est même pas un match moyen c’est un match de merde ! Comment peut on produire un match de cette qualité là ??? .
le même match de merde déjà produit à ST BRIEUC , nous somme dans la continuité. Rien d’étonnant , on ne peut rien attendre de mieux. Je ne vois pas comment on peut marquer autrement que sur pénalty.
M. SIKORA je ne vais pas vous jeter la pierre mais pourquoi vous êtes vous résigné en restant sur le banc la tête complétement ailleurs. Oui les joueurs n’ont pas été bons mais vous DEVIEZ être DEBOUT sur la pelouse dans votre zone autorisée pour HARANGUER vos joueurs jusqu’à la dernière seconde. Pour cette attitude je vous mets un mauvais point bien que je n’aie rien contre vous. Vous AUSSI vous devez passer un cap si vous voulez assurer le maintien. Prenez exemple sur ce qu’à fait Didier OLE NICOLLE pendant tout le match, il n’a rien lâché et le résultat est amplement mérité. A MEDITER
Bien d’accord avec vous, en plus , qu’il soigne un peu sa tenue…son image Lens n’est pas un club de clo….
Prestation collective insipide qui laisse présager d’autres déconvenues, la suivante contre Sochaux qui ne manque pas de volonté. La relégation n’est pas si loin.Sikora va-t-il remplacer Vachoux, erreur impardonnable pour un pro, par Douchez ?Il faut un nouvel électrochoc pour cette équipe qui s’est complétement endormie hier soir.
on ne peut pas toujours gagner grâce a un pénalty, Certe on a 25 points mais sur plusieurs victoires c’était limite et sans les pénaltys de notre super goléador ( LOL ). si on termine au moins 15 em cet saison se sera un exploit
On a des joueurs moyens , on manque de gabarit et d’impact physique, et que dire des coups de pied arrêtés ( une constance au RCL )
Olle Nicole Stop avec vos compliments concernant Lens club de prestige ! Lens est un tout petit club sans palmarès digne de ce qualificatif, sans équipe dirigeante digne de ce nom et de plus composé de joueurs médiocres. Quant à Monsieur Sikora, respect pour tout ce qu’il a fait en tant que joueur mais il n’a absolument pas le niveau. Si un peu quand même, très moyen à l’image de son effectif.
Une défaite et revoilà les rageux entraîneurs patentés Kronenbourg qui réapparaissent… On ne vous a pas entendus après sa mise au point du début de semaine ? Allez Siko !!! Continues de faire du bon boulot et ne t’occupes pas de ces baltringues
Comme tu as raison. ces baltringues semblent oublier que depuis que Siko a pris les rênes du club, l’équipe est deuxième derrière Reims.
Une honte !!! 22 OOO personnes présentes à Bolleart pour quel retour ??
Au delà d’un niveau de jeu inquiétant pour un club pro , c’est surtout l’état d’esprit déplorable qui est à souligner!!
Aucune envie , aucun signe de révolte , aucune tape amicale entre 2 coéquipiers .
Des cartes de visite déposées par certains joueurs avec un Zoubir en tête de file !!
Je suis un modeste entraineur de Ligue jeune mais j’invite les joueurs de RC Lens à venir assister à une de nos rencontres. Ils y retrouveront peut être le déchet technique affiché hier soir mais ils s’apercevront que le football est synonyme de sueur , d’efforts , de dépassement de soi , de cohésion !!
Allez un peu de fierté pour le maillot que vous portez messieurs , vous êtes des privilégiés , pour beaucoup trés chanceux d’être la alors révoltez vous !!
Même si vous êtes mauvais mettez y du cœur et respecter tous ces gens qui sont la derrière vous meme après 10 de galère !!!!
Et dire qu’après cette série de matchs sans défaite, certains nous voyez déjà jouer la 5ème place de barragiste en fin de saison. Le match d’hier nous ramène à la triste réalité d’un club moyen sans envie, inefficace, incapable de se faire violence (alors qu’il était mené) à domicile devant plus de 20 000 spectateurs et en supériorité numérique contre un club comme Orléans qui n’a rien d’extraordinaire. Cette défaite est à la limite de la faute professionnelle avec, à tout casser, deux ou trois tirs cadrés uniquement sur tout le match, ce n’est pas normal. Une chose est sûre : il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette équipe. Avant de penser à la 5ème place synonyme de barrages en vue d’une éventuelle montée, le RC Lens devrait plutôt regarder derrière lui, car ce sont bien les barrages qui les guettent mais pas ceux que l’on espère (cette fameuse 18ème place pour le maintien) car là non plus, rien n’est acquis. Le RC Lens est à sa place dans ce classement de Ligue 2 et ne mérite pas mieux. Enfin constat édifiant : avec le le 1er budget de Ligue 2, on joue le maintien et on a 19 points de retard (si je ne me trompe pas) sur un club comme le Paris FC qui – avec des moyens plus limités – joue tout simplement la montée alors qu’il a été repêché en Ligue 2 deux semaines seulement avant la reprise du championnat l’été dernier. Quel bel exemple. Pour ce qui nous concerne, je crains fort que la montée ne soit pas pour demain, on en est loin.
Quels peuvent être les commentaires d’un entraîneur, qui par 2 fois à domicile lache le score à 0 1, c’est une chance inouie de recoller au 1er peloton qu’ont gachés les joueurs du RCL