Ancien meneur de jeu et capitaine du RC Lens, Eric Carrière a connu une riche carrière. Ex international français et quadruple champion de France officie maintenant comme consultant pour Canal+.

Pour L’Equipe, il revient sur les faits marquants de son parcours. Lorsqu’on lui demande la consigne d’un entraîneur qu’il n’a jamais comprise, c’est sans grande surprise qu’il cite Guy Roux lors de son passage au RC Lens en 2007-2008 :

« Ah c’étaient les conseils de Guy Roux à Lens. On s’incline pour notre premier match de la saison, à Bordeaux (0-1), et après il nous dit : « Si on a perdu, c’est parce que vous ne vous êtes pas tous fait masser avant le match. » J’ai un peu halluciné car, pour moi, il y avait d’autres raisons qui pouvaient expliquer cette défaite. Je me souviens aussi qu’avec Guy, les repas devaient durer 45 minutes exactement. Pas 44, ni 46 hein ! C’était particulier… »

L’ancien fin milieu de terrain en profite pour évoquer aussi le plus grand regret de sa carrière, la défaite en finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France en 2008 :

« La défaite en finale de la Coupe de la Ligue avec Lens contre le PSG (1-2). On perd sur un péno de Mendy en toute fin de match. A l’époque, on était en lutte pour le maintien, tout comme Paris, et je m’étais dit avant la finale : « Si on perd, ce sera compliqué de se maintenir. » Finalement, on est descendus et Paris s’est sauvé sur des buts merdiques de Diané à Sochaux (2-1, 38e journée de Ligue 1). Je pense que cette finale perdue a eu des conséquences sur la fin de saison de Lens et, plus globalement, sur la suite de l’histoire du club qui, d’une certaine manière, paie encore aujourd’hui cette défaite. »

(Source : L’Equipe)