Actuellement, le système en 3-5-2 connaît beaucoup d’adepte dans les clubs européens. Un système pourtant écarté au RC Lens.

En effet, Eric Sikora préfère miser sur une défense traditionnelle à 4 défenseurs. Alors que Jean-Kévin Duverne, défenseur central de métier, a pris récemment le poste de latéral droit, la question de passer à 3 défenseurs derrière fut de nouveau posté au coach lensois. Une solution de nouveau écartée par le technicien Sang et Or :

« Sincèrement non car ça fonctionne comme ça. Le système à 3 est un bon système si tu le maîtrises super bien. On a toujours joué à 4 et ce système marche bien donc je n’ai pas l’idée aujourd’hui de passer à 3 avec 2 pistons. Quelle que soit la défense centrale, ça marche pas trop mal. Avec sur les côtés Karim Hafez, même si je pense qu’il peut faire plus, puis Jean-Kévin Duverne, Frédéric Duplus ou Alvaro Lemos à droite, il y a une bonne base derrière. Je ne vois pas aujourd’hui l’utilité de passer à 3 alors que ça se passe bien et enlever de la confiance, enlever de la sécurité. Il faut que le système à 3 soit bien huilé pour bien l’utiliser. »

Propos recueillis par Christophe Schaad