Depuis son arrivée sur le banc du groupe professionnel du RC Lens, Eric Sikora n’a pas hésité à utiliser plusieurs systèmes. Notamment le 4-1-4-1 ou encore le 4-4-2 voire 4-2-4.

Le technicien apprécie de pouvoir compter sur des joueurs pouvant évoluer dans divers registres ce qui lui évite de rester cloisonner dans un schéma précis, sans compter l’apport des dernières recrues qui lui offrent plus de possibilités. Il commente :

« Contre Quevilly-Rouen (2-0, 8e journée de Ligue 2), nous avons commencé en 4-1-4-1 pour modifier à la mi-temps parce que ça ne se passait pas bien. Nous avons aussi aussi l’avantage de pouvoir changer de schéma sans faire de changement, c’est un atout. Aujourd’hui, on retrouve Abdellah Zoubir comme on l’a connu, pouvant être influent et qui peut jouer sur un côté ou derrière un attaquant. Ce n’est pas le style qui va prendre la profondeur mais balle au pied ou un contre un il peut faire la différence. Nous nous adaptons aux joueurs que nous avons. Les joueurs que nous avons pris comme Cyrille Bayala, Filip Markovic ou Moussa Maazou ont des profils différents. C’est vrai qu’au départ nous avons voulu des joueurs de côté capables de percuter, de demander le ballon dans la profondeur. Il faut peut-être un peu plus de temps pour Cyrille Bayala mais ce que font Filip Markovic, Souleymane Diarra, c’est bien. Moussa Maazou c’est pareil même si là c’est un peu plus difficile, mais moi je suis content des joueurs que nous avons pris. Il faut un peu de temps mais on voit que ça apporte à l’équipe. »

Propos recueillis par Christophe Schaad