Le RC Lens visait la montée en début de saison. 18e après 10 journées de Ligue 2, son objectif est désormais le maintien.

Pourtant, sur le papier, l’équipe semble bien avoir les arguments pour jouer un autre rôle. Lorsqu’on lui demande ce que l’on peut attendre de ce groupe, Eric Sikora, l’entraîneur lensois, estime qu’en repartant de zéro, sans ces 7 premières défaites qui ont sans doute plombé l’ensemble de la saison, il pouvait viser le haut du classement :

« Dans notre situation, il est compliqué de se dire que nous finir ici ou là. Aujourd’hui, si nous partons sur le début de saison avec une feuille blanche, ce groupe là peut prétendre au premier tiers, faire quelque chose de bien. »

Au final, comment expliquer que cet effectif, qui compte encore une très grande partie des joueurs de l’équipe qui a terminé 4e la saison dernière, se retrouve dans cette situation ? Le technicien commente :

« Dans le football, tu as des joueurs qui vont réagir tout de suite, d’autres vont subir. Le mercato a aussi dû jouer sur certains. Je ne vais pas parler de ce qui a été fait avant car ce qui m’intéresse, c’est aujourd’hui et demain. Si nous ne sommes pas montés, nous sommes responsables aussi. Tout le club, pas uniquement le groupe professionnel. Quand je reprends à Orléans (2-0, 5e journée de Ligue 2), il y a qui sur le terrain par rapport à l’an dernier ? Nicolas Douchez qui revenait, Dusan Cvetinovic, Abdellah Zoubir et Jean-Kévin Duverne. Ce début de saison compliqué peut s’expliquer par le fait de ne pas être monté, que certains étaient peut être en négociation pour resigner ou d’autres qui voulaient partir mais sont restés. Tu commences mal et ensuite dans la tête, ça joue. Brest a aussi changé pas mal de joueurs, a mal démarré puis a obtenu 5 victoires pour revenir au-dessus. A nous de faire cette série qui permettrait de décoller mais nous avons pris un retard considérable. Les joueurs ont vu les défaites s’accumuler alors qu’il y avait des efforts et pas de récompense. La confiance, les résultats font qu’à un moment, tu te demandes si tu tentes les choses ou non par rapport à la saison précédente. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !