Pour la 2e année de suite, le RC Lens accueille à Bollaert la foire commerciale des Hauts-de-France dès ce vendredi et jusqu’à dimanche, de 10h à 19h (2 euros l’entrée par personne). Celle-ci a vécu une résurrection il y a un an après plusieurs années d’absence.Responsable communication, commercial et marketing du RC Lens, Fabrice Wolniczak évoque cette 2e édition.

Lensois.com : Fabrice Wolniczak, vous êtes à l’origine du retour de la foire commerciale à Bollaert il y a un an. Pourquoi était-ce important de la voir revenir, dans l’antre du Racing ?
Elle n’existait plus et nous avons la chance d’avoir un stade extraordinaire, refait pour l’Euro 2016. Evidemment, on y joue avant tout au football, mais nous avons la chance d’avoir des salons et une capacité d’accueil, des parkings, qui nous permettent d’organiser des manifestations. C’est beaucoup de boulot, quasiment un an de travail pour pouvoir organiser un bel évènement, mais ça vaut le coup.

Si elle revient cette année à Bollaert, c’est que cela a donné satisfaction l’année dernière. Qu’en est-il ?
Nous avons eu la visite de 17 000 personnes, les gens viennent en famille et c’est avant tout la possibilité d’ouvrir les portes du stade, notamment des vestiaires. On entre un peu dans le saint des saints et je sais que nous avons eu des super retours sur ça l’année dernière. On a connu une bonne première édition et nous allons faire une bonne seconde édition avec une centaine d’exposants. Elle sera un peu différente avec des manèges, du savoir-faire, mais c’est aussi un alibi pour permettre aux gens de venir à Bollaert, de respirer le bord de la pelouse. Le public n’a jamais l’occasion d’aller sur la pelouse, en principe ! En l’occurrence, les gens peuvent à cette occasion se prendre en photo sur les bancs de touche et profiter de l’atmosphère de Bollaert.

On constate effectivement des nouveautés, à l’image des manèges pour les enfants sur le parking…
La volonté, c’est que les gens puissent exposer leur savoir-faire, mais le loisir à sa place sur ce genre d’évènements. Mettre un peu de manèges à l’entrée de la foire, ça a du sens !

Propos recueillis par Christophe Schaad