Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il être confiant pour la suite de la saison du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickael Nys : « Oui, il faut rester confiant pour le RC Lens. Si on oublie l’aspect arithmétique (qui reste important néanmoins), les Sang et Or ont livré des prestations plutôt intéressantes où il ne manquait qu’un brin de réussite aux hommes de Franck Haise pour faire pencher la balancer en leur faveur. Le recrutement d’un tardif d’un 9 a également pesé sur le bilan artésien avec un Elye Wahi obligé de s’intégrer rapidement dans le onze du RCL. Si on regarde les matches de ce début de saison, les Lensois n’ont véritablement raté qu’un seul d’entre eux : celui à Monaco où on n’a pas reconnu l’effectif Sang et Or. Faisons confiance à cet effectif rempli de qualité et à Franck Haise. »

Christophe Schaad : « Oui. Le nul contre Lille laisse un petit goût d’inachevé avant la trêve mais la dynamique reste très bonne pour le RC Lens. Le match contre Séville a clairement déclenché quelque chose, on a retrouvé une équipe capable de rester dans son match sur la durée, les performances en Ligue des Champions sont là pour servir de référence et avant le nul à Lille, qui n’a rien de honteux surtout 5 jours après une victoire contre Arsenal, il y a eu 2 succès consécutifs. L’intégration des recrues les plus tardives se peaufinent. J’ai tendance à penser que le temps va jouer pour le RC Lens même s’il a pris du retard sur le plan comptable. »

Eloïse De Mester : «Début de saison en deux temps pour les Sang et Or. Si Lens a calé à plusieurs reprises au moment de se lancer, l’équipe reste sur une bonne dynamique depuis son match à Séville. Ses cadres sont revenus à un niveau globalement intéressant avant cette nouvelle trêve internationale. L’arrivée de Nampalys Mendy a également apporté un peu de maîtrise dans le cœur du jeu. Et depuis peu, les finisseurs viennent proposer un vrai supplément là où ils pouvaient manquer de poids en tout début de saison. Enfin, autre point, Elye Wahi est lancé. Il est en confiance. Saïd est disponible. Lens va remonter la pente. »

machado lens lille octobre 2023

L’avis des internautes :
antho2209 : « Oui je suis confiant pour la suite du championnat. Alors évidemment ça sera compliqué cette saison d’être vice champion de France, mais je pense qu’on finira tranquillement dans le top 10. On a quand même une équipe qui propose un des plus beau jeu de la Ligue 1. Notre problème c’est ce manque de réalisme qui à mon avis sera problématique pour cette saison pour viser l’Europe…et puis il faut prendre en compte aussi la coupe d’Europe pour laquelle je suis assez confiant pour qu’on fasse un beau parcours…»

Stephy de Livry: « Aucune inquiétude, très confiant au contraire. Je pense que quand Mendy sera prêt à enchainer les matches en tant que titulaire, on pourra compter sur un binôme très performant au milieu avec un Abdul Samed retrouvé. Devant, Wahi s’améliore de semaine en semaine et j’ai toujours apprécié Saïd, je suis donc confiant pour que l’on retrouve plus d’efficacité offensive prochainement. Derrière, on fait moins de clean sheet, mais on a quand même retrouvé une vraie solidité, en concédant peu d’occasions. Et les matches de C1 sont là pour rassurer l’équipe, si elle avait besoin de se prouver des choses. Je pense qu’on peut finir au moins 6e ce qui serait déjà très bien puisque synonyme d’Europe. »

Carnax : « Je reste un peu inquiet. Se voir au fond du classement peut finir par lasser le groupe alors que malgré de meilleurs résultats, on n’avance pas tant que ça. Je trouve aussi qu’on manque encore un peu de consistance dans certains aspects du jeu, notamment au milieu. Je trouve que la paire Samed-Mendy est la meilleure, mais on la voit trop peu pour l’instant. »