Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il persévérer avec Florian Sotoca en pointe ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et l’un de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys :
« Sur un court terme, oui, mais pas sur le long terme. Actuellement, Franck Haise doit faire face à de nombreuses blessures en attaques (Saïd, Buksa, Claude-Maurice), mais également à la méforme de certains éléments. C’est notamment le cas de Loïs Openda, beaucoup moins en réussite depuis quelques semaines et seul élément disponible pour jouer en pointe. A la recherche de solutions, Franck Haise a donc choisi de faire confiance à Florian Sotoca qui a déjà évolué à ce poste il y a quelques années. Si l’attaquant s’est procuré de nombreuses occasions suite à ce replacement, il a également connu du déchet dans le dernier geste. Je pense que cette solution peut donc être efficace sur un court terme, mais je préfère voir Florian Sotoca sur son traditionnel côté droit avec son énorme abattage. Ce qui fait de lui un incontournable et un pion essentiel du système de Franck Haise. Il est véritablement la marque de fabrique de ce RCL à ce poste. Puis, il faut être optimiste et se dire que Wesley Saïd va revenir de blessure tandis que Loïs Openda va de nouveau retrouver sa forme du début de saison et ainsi revoir Florian Sotoca à son poste naturel. »

L’avis des lecteurs :
508GT :
« Je n’arrive pas à croire qu’on puisse douter de Flo Sotoca, voire pour certains plus haut, lui cracher dessus alors qu’il est un moteur de l’équipe. En pointe, il n’est peut-être pas à la place idéale pour lui, mais qui hormis lui et Openda ? Labeaux Lascary est encore bien trop “tendre”, il a du potentiel certes, mais il va lui falloir encore du temps de jeu à ce niveau pour commencer réellement à y être efficace. Nous avons de la chance d’avoir toute une palette de joueurs polyvalents, et, notamment Florian Sotoca, il n’a pas marqué depuis un certain temps, mais il use les défenses adverses par ses déplacements, ses courses et le danger qu’il représente. Je n’oublierai jamais son but fabuleux contre Clermont, l’an dernier, plein d’astuce, de vitesse et de justesse. Non, il ne faut pas jeter Florian Sotoca, certainement pas, il finira par marquer, j’ai confiance en lui. »

Sebus : « Bien sûr que non, sans enlever les grandes qualités du joueur (état d’esprit, travail de sape qui embête et perturbe l’adversaire) il n’a pas les qualités techniques et de finition sur ce poste. Ce poste est réservé à un type de joueur particulier qui sent le but avec beaucoup de justesse. Même si Openda traverse une période compliquée, il faut travailler avec lui afin qu’il retrouve confiance. Il a su démontrer sur la première partie de saison qu’il savait marquer. Les retours de Saïd et Buksa permettront une rotation intéressante. À notre cellule de recrutement de travailler sur ce poste en vue de la saison prochaine. Quand je vois que Reims arrive a se faire prêter Balogun, je me dis que nous pouvons nous aussi trouver un vrai 9 efficace…. »

Orgazmo : « L’équipe de France a gagné 2 fois la coupe du monde avec des buteurs à zéro but, c’est une réalité. L’autre réalité c’est que Lens marque 4 buts en 2 matchs avec un buteur à zéro but. Sotoca a un apport collectif et défensif très important, il créée des brèches, il est très altruiste et permet au collectif de briller avec des solutions qui viennent de partout. Hasard ou pas, on a retrouvé du jeu et davantage d’occasions avec Sotoca en pointe. Donc oui je pense qu’il faut persévérer, d’autant plus qu’on n’a pas 10000 solutions avec l’absence de Saïd et le profil différent d’Openda. »

Jolecon : « Si j’en crois les différents profils d’attaquants recrutés par Lens, je pense que Lens comptait sur Buksa pour se montrer décisif contre les blocs bas, à la faveur d’un centre ou d’un coup de pied arrêté. On l’a vu contre Troyes ou Brest, ou Auxerre, ce profil fait cruellement défaut au sang et or. Je pense que Franck Haise envisage Sotoca comme une alternative, car il est bon de la tête, il presse haut, et peut également faire office de pivot, ou de relai intéressant dans les petits espaces. il décroche aussi pas mal, ce qui permet de déstabiliser les blocs défensifs. Donc clairement, il est une option intéressante pour amener de la variété dans les phases offensives. »