Vainqueur 4-0 du FC Nantes ce samedi dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1, le RC Lens a su renouer avec la victoire après 2 nuls en Ligue 1. De quoi mieux mettre en valeur la bonne dynamique de l’équipe depuis 8 rencontres. A l’issue de la partie, Franck Haise a livré son analyse de cette précieuse victoire, acquise avec intelligence par ses joueurs.

Lensois.com : Franck Haise, il a été beaucoup question d’efficacité offensive cette semaine avant le match. Ce samedi soir vous l’emportez en marquant 4 buts, vos joueurs ont donc bien répondu aux attentes…
On n’a pourtant rien changé. Mais on a été plus efficace. C’est le football, des fois ça marche, des fois ça marche pas. Bien sûr je suis satisfait. Mais au-delà du résultat, 4-0 contre Nantes qui venait de gagner 4 matches sur 5, qui a posé des problèmes à beaucoup d’équipes, notamment à nous en première période, je suis surtout satisfait de la façon dont on a fait basculer le match. A la mi-temps, c’était loin d’être gagné même si on avait un peu plus d’occasions. On sentait qu’ils prenaient le dessus et qu’il fallait absolument reprendre le ballon. Pour ça, il fallait procéder à certains choses dans les animations offensives et les joueurs l’ont très bien fait.

Vous parlez de Florian Sotoca notamment qui a joué plus bas ?
Florian, Adrien (Thomasson)… Il fallait absolument mieux s’étager pour se sortir de leur pression, les amener à se poser la question : « Jusqu’où on suit ? » Soit ils acceptent le +1, soit ils essayent de matcher encore mais ça veut dire que ça devient du 1 contre 1 sur la dernière ligne.

« L’équipe est montée d’un cran tactiquement »

franck haise lens metz 2023

L’équipe est montée d’un cran avec pourtant un match de Ligue des Champions dans les jambes. Avez-vous été surpris ?
L’équipe n’est pas montée d’un cran physiquement, mais tactiquement, dans la justesse des déplacements. Dans la justesse technique aussi mais quand il y a la justesse des déplacements, cela permet d’être plus juste techniquement car cela laisse plus de temps. Il y a aussi la confiance des buts qui amènent les joueurs à se lâcher. Les efforts deviennent faciles à faire.

Vous voici provisoirement dans la première partie du classement. Un plus important ?
Ce sont aussi 8 matches sans défaite, avec 4 victoires et 4 nuls, Ligue des champions comprise, soit 3 rencontres. On aurait peut-être même pu faire un peu mieux. Rien n’est acquis mais depuis un moment, on a retrouvé des choses qui nous ressemblent plus à tous les niveaux et le match de ce soir le prouve. Les victoires de cette manière là, quand vous arrivez à changer une partie du match et avoir la maîtrise complète, contre une équipe qui pouvait être dangereuse, c’est sûr que ça doit amener de la confiance mais aussi l’exigence de toujours faire ce que l’on fait depuis un moment offensivement et défensivement.