Le RC Lens se déplace à Montpellier ce vendredi dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Alors qu’on entre dans le dernier sprint avant la trêve de Noël, Franck Haise fait le point avant ce déplacement dans l’Hérault.

Lensois.com : Franck Haise, vous aviez laissé 2 jours de repos à vos joueurs après la victoire 3-2 contre Lyon. Avez-vous senti que cela a fait du bien ?
Cela fait toujours du bien de se ressourcer, de couper 48 heures. Ça fait presque 5 mois et demi, 6 mois, qu’on enchaîne. Pour certains, notamment les 12 internationaux qui sont souvent en sélection, c’est la moitié de l’effectif qui ne coupe jamais. Je pense que c’était utile pour tout le monde et en particulier les internationaux. Puis on retrouve le soleil, ça régénère !

Quel regard portez-vous sur Montpellier, à qui vous rendez visite ce vendredi ?
C’est une équipe hyper impactante sur les transitions. Ils ont marqué beaucoup de buts, plus de 50% sur des phases de transition, notamment suite à des récupérations basses. C’est un élément impactant, ça veut dire qu’ils ont les joueurs pour se projeter vite et pour servir dans la profondeur. C’est un des éléments forts chez eux et qui doit nous mettre en garde. De toute façon, on a rarement des matches simples à Montpellier.

« Pas parlé de Montpellier avec Elye Wahi »

entraînement haise enfant

 

Avez-vous discuté avec Elye Wahi de son retour à Montpellier ce vendredi ? On sait qu’il peut y avoir une attention particulière autour de lui…
Il y a une attention particulière de ma part pour tous les joueurs notamment ceux qui arrivent et qui plus est les plus jeunes, de ma part. Les cadres ont leur cantine à eux ou chacun se passe les messages mais il est bien entouré et très bien intégré. Avec Elye, on se voit régulièrement pour échanger mais on n’a pas parlé de Montpellier.

Contre l’OL, il y a eu la victoire, mais on a aussi pu vous voir une nouvelle fois flancher sur des coups de pied arrêté. Quel regard portez-vous sur ce point ?
Il y a une faute sur Sotoca qui n’est pas signalée, mais on lâche aussi des marquages. Quand je vois les corners en fin de match, comme on les a joués défensivement, avec beaucoup d’intensité et de concentration, c’est qu’on est capable de le faire. Maintenant, il ne faut pas le faire 5 fois sur 7. Je pense que c’est vraiment une prise de conscience individuelle. On en a rediscuté, sur ce qu’ils doivent contrôler ou pas, sur des choses qu’on doit mieux faire. Cela se fait en lien avec nous, le staff, pour leur donner des idées plus précises. Mais quand un marquage est lâché, vous pouvez analyser tous les corners du monde, quand il est lâché, il est lâché…