Le 15 octobre 2011 restera un jour particulier dans l’histoire du RC Lens. Ce jour-là, le Racing se déplace à Bastia pour le compte de la 11e journée de Ligue 2, les Sang et Or ramèneront un point du nul 2-2.

Mais le score n’est pas le plus important lors de cette rencontre, l’opposition va vite dégénérer après une faute de Samba Sow sur Sadio Diallo à 5 minutes de la fin. Une échauffourée débute obligeant l’intervention de plusieurs personnes sur la pelouse. Samba Sow et Gabriel Cichero sont expulsés côté Sang et Or tandis que Gilles Cioni reçoit la même sanction. Dans les couloirs du stade, Gabriel Cichero donne un coup de pied au visage d’Alain Seghi, l’un des actionnaires de Bastia. Victime de plusieurs fractures au nez, pommette et à la tempe, le dirigeant corse portera plainte. Le défenseur lensois sera jugé en correctionnel et sera condamné à 5 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende. Au civil, il sera condamné à 60 000 euros. Sur le plan sportif, il écopera d’une suspension de 10 mois dont 5 avec sursis.

Gervais Martel, le président lensois de l’époque, se souvient de cette sombre affaire : « Quand tu vas jouer à Furiani, tu sais qu’il peut se passer quelque chose […] Un mauvais réflexe. Cette fin de match, je m’en souviens comme si c’était hier. Il y avait un monde sur le terrain. 80 mecs peut-être. Une mêlée indescriptible avec des dirigeants, des remplaçants, des types de la sécurité. Pour sortir du stade, ce fut complexe. On a dû attendre longtemps. Un mauvais souvenir. Mais on n’était pas les premiers. Bastia avait déjà eu des problèmes en ce début de saison. » L’ancien dirigeant Sang et Or revient également sur la suspension de son joueur : « Un vrai coup dur pour notre équipe. C’était un très bon joueur. Il est retourné à Caracas. On a cassé son prêt. »

(Source : L’Equipe)