La DTN vient de publier une étude démontrant que dans les 5 grands championnats européens, 16 joueurs par effectif se partagent en général 90% du temps de jeu

Une statistique qui démontre à quel point le fait que de nombreux clubs disposent d’effectifs dépassant parfois les 30 joueurs peut s’avérer problématique. Au RC Lens, l’effectif est plus restreint, d’autant plus après le mercato d’hiver. Chaque week-end, les joueurs sur le côté une fois le groupe de 20 ou 21 constitués se comptent sur les doigts d’une main. Et si en Ligue 1, des équipes dépassent les 30 joueurs utilisés, le Racing ne s’est appuyé que sur 24 joueurs différents à ce jour, dont 2 partis, Aleksandar Radovanovic et Manuel Perez. Franck Haise, le coach lensois, livre son éclairage sur le sujet :

« La réalité, c’est qu’il y a vraiment 20 joueurs qui ont joué. Les 4 autres ont eu des temps de jeu marginaux dont 2 sont partis en chercher ailleurs. J’ai vu que des équipes sont à 33 joueurs utilisés par exemple, mais le nombre de joueurs qui jouent véritablement, c’est toujours la même chose et une étude le montre : 90% du temps de jeu est toujours partagé par 16 joueurs. C’était même le cas de Barcelone en gagnant la Ligue des Champions. Il y a quelques exceptions de temps en temps mais en général, c’est comme ça. On ne peut pas diluer les temps de jeu entre 25 ou 30 joueurs, ce n’est pas possible. Il y a toujours un noyau très dur de 11,  un groupe de 16, et nous aujourd’hui la réalité, c’est qu’on a 20 joueurs qui jouent même si le 19e ou le 20e en ont moins. Cela se joue toujours entre 16 et 18, pas beaucoup plus. Cela n’engendre pas de trou physique. Car si vous diluez les temps de jeu sur 30 joueurs, les mecs ne seront jamais prêts. Il leur manquera de l’intensité. Pour tous les entraîneurs du monde, peu importe le niveau, il y a ce noyau dur. D’après l’étude, 11 joueurs se partagent en gros 70% du temps de jeu dans les 5 grands championnats européens. Nous, ces 11 joueurs se partagent 71,75% des temps de jeu. Il y a 16 joueurs qui sont entre 88 et 90% des temps de jeu dans les 5 grands championnats européens et chez nous le taux est de 91%. L’étude est faite sur les 3 dernières saisons mais je l’avais menée de mon côté quand j’étais à Lorient il y a 5 ans et c’était exactement la même chose. Les effectifs à 30 joueurs, ça n’a aucun intérêt, hormis créer de la frustration. »

Propos recueillis par Christophe Schaad