Durant le mercato d’hiver, un écho émanant de l’OM avait un peu surpris tout le monde : le club phocéen avait mis Jonathan Clauss, peut-être son meilleur joueur dans une saison pour l’instant décevante, sur le marché. En cause, un comportement qui ne plairait pas à la direction, qui a reproché au joueur de s’économiser dans l’optique de l’Euro 2024 avec pour exemple une sortie contre Monaco après une blessure qui aurait pu, selon elle, lui permettre de continuer.

Le joueur est finalement resté. Conseiller sportif de l’OM, Medhi Benatia en a rajouté une couche, confirmant ces informations dans des interviews diffusées sur Canal+ et Prime Vidéo en amont du dernier match à Brest. Il a chargé l’ex joueur du RC Lens en évoquant des « problèmes comportementaux ». « Depuis quelques mois, on a noté qu’il ne jouait pas à son niveau. On a surtout noté des problèmes comportementaux avec le coach. Il a été reçu plusieurs fois dans les bureaux. On n’a pas décidé un matin de sortir un international français, un des meilleurs joueurs de l’équipe. On attend beaucoup au niveau de la rigueur et de la discipline. Surtout pour un joueur de son niveau », a-t-il notamment commenté sur Prime Vidéo. Un discours qui semble de plus avoir surpris beaucoup de supporters marseillais, qui érigent l’ex lensois comme l’un des seuls membres de l’effectif à mouiller le maillot même s’il est souvent souligné qu’il n’est pas dans sa meilleure forme actuellement.

L’UNFP en colère

jonathan clauss Lens Marseille OM 2023

Le discours de Mehdi Benatia, qui évoquait également alors son souhait d’une continuité à l’OM en ce qui concerne le poste d’entraineur avec Gennaro Gattuso, pour que ce dernier soit soit au final mis à pied le lendemain de la défaite 1-0 à Brest, a fait bondir l’UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France. Ce dernier charge le conseiller sportif de l’OM et défend Jonathan Clauss. L’UNFP, qui qualifie ce discours de « honteux » et  « dégueulasse », n’hésite pas à parler d’une situation de « harcèlement ». Voici un extrait du communiqué ci-dessous :

« À tous ceux qui se demandaient à quoi pouvait bien servir un conseiller sportif à la présidence dans un club comme l’OM, Medhi Benatia vient de répondre de la plus intéressante des façons en s’attaquant bassement à l’un des salariés du club, un joueur, un international, coupable de tous les maux, y compris – mais ça, Medhi l’oublie… – de ne pas avoir été transféré lors du dernier mercato, alors que son club espérait se donner un peu d’air financièrement…

Encore et toujours du harcèlement, qui consiste à livrer via la presse un footballeur à la vindicte populaire, à détourner sur lui tous les maux. Ce harcèlement que l’UNFP dénonce jusqu’à avoir porté plainte contre X le mois dernier, et dont les clubs abusent pourtant, y compris désormais en dehors des périodes officielles de mutation.

En accrochant ainsi au pilori Jonathan Clauss (avec la bénédiction de la direction ?) C’est contre les intérêts de l’OM, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain, que l’on joue.

Après ce qui a été balancé sur Jonathan Clauss, il ne va pas lui être facile de témoigner sur le terrain des qualités qui font de lui un défenseur sur lequel compte Didier Deschamps en prévision du prochain Euro. Et il n’est pas certain, après tant d’acharnements, qu’un autre club puisse s’intéresser à l’ancien Lensois et casser sa tirelire à l’été prochain, alors qu’il lui restera une année de contrat.

Bien joué, monsieur le conseiller !

Car en plus de manquer d’un minimum de respect envers l’homme, on met ici en doute la conscience professionnelle d’un joueur qui serait même capable de simuler une blessure.

Honteux ! Dégueulasse ! »