Une élimination de Coupe à domicile, une défaite en championnat à domicile, nul doute que les supporters Sang et Or attendaient un meilleur début d’année 2024. En déplacement à Toulouse, le RCL peut et doit démarrer 2024.

Une bonne deuxième mi-temps contre Monaco, une équipe vaillante réduite à 10 contre Paris, d’ailleurs Franck Haise le soulignait en conférence de presse, vendredi 26 janvier : « Il y a eu des contenus positifs, voire très positifs, avec des circonstances particulières ». Le positif c’est bien mais désormais il faut un résultat pour le Racing Club de Lens. Car, en déplacement chez le 14ème du championnat, le Toulouse Football Club, le RCL, 8ème, se doit de s’imposer chez un mal classé s’il souhaite avoir un rôle dans la course à la qualification européenne.

D’ailleurs, cet objectif, qu’en est-il ? Les Artésiens comptent trois unités de retard sur Reims, sixième (place qualificative pour les barrages de Ligue Conférence) et huit sur Brest, troisième, si les Lensois veulent retourner en Ligue des Champions. S’il reste seize matchs à disputer en Ligue 1 dont huit à domicile, il est urgent de ne plus se laisser distancer et de marquer des points pour rattraper le retard.

Du temps pour travailler

frankowski penalty lens paris 140124

Pour revenir dans cette course à la qualification, Franck Haise espère que l’élimination tôt en Coupe de France va porter ses fruits en championnat car « il s’agissait de continuer à travailler sur les associations, sur l’intégration de Jhoanner. On en a aussi profité pour travailler sur des animations qui peuvent être un peu différentes. C’était aussi l’occasion de recharger les accus pendant le week-end. Il y a eu du bon travail de fait », explique le coach.

L’enthousiasme, l’envie et la fraîcheur devront permettre au RC Lens d’aller chercher trois points au Stadium. Car avec les nombreuses absences, les Lensois devront ne plus commettre d’erreurs : « Contre Monaco comme contre Paris, on n’a pas été embêté en défense placée. On a fait des erreurs et on a offert des situations et face à ces adversaires, vous le payez un peu plus vite. Il faut garder ça tout en essayant de commettre moins d’erreurs », souligne le technicien.