Alors qu’on la pressentait favorite, l’équipe de France U19 du latéral droit du RC Lens Brayann Pereira a été éliminée par Israël (2-1) de l’Euro 2022 de la catégorie, en demi-finale. Une grande désillusion.

Sélectionneur du jeune lensois et des Bleuets, Landry Chauvin a pris la parole après cet échec. Déçu pour ses joueurs, il se montre lui-même un peu surpris : « Je n’avais pas vu venir notre manque de dynamisme et d’explosivité, ces choses qui ont fait notre force sur les rencontres précédentes. On a pourtant eu le sentiment de faire suffisamment bien tourner l’effectif », lance-t-il, après avoir notamment fait souffler Brayann Pereira lors du 2e match de poule gagné 2-1 contre la Roumanie. Alors qu’il a décidé de changer de système pour ce match en passant à 3 derrière, il analyse : « On a démarré cette demi-finale en étant en retard dans les enchaînements et les déplacements, on n’a pas réalisé l’entame que l’on souhaitait. On s’est un peu précipité sur un bloc très bas. Cela ne pardonne pas (…) On a poussé en seconde période pour arracher l’égalisation, pas toujours avec lucidité. On sentait que l’on était toujours sur un fil. C’est le foot. »

Pour lui comme pour Brayann Pereira et ses partenaires, il va maintenant falloir se relever de cette grosse chute : « C’est dur à encaisser, quand on arrive en demi-finale on rêve à autre chose. Mais je ne regrette pas d’avoir choisi ces 20 bonhommes-là. Il faut savoir relever la tête. A leur âge, on apprend plus dans les défaites que dans les victoires. Ils démarrent leur carrière. Il faut que ça leur serve.  »

(Source : FFF)