Le RC Lens a laissé partir quelques joueurs durant le mercato estival. Pendant cette fin d’année, Lensois.com revient sur la situation de ces joueurs professionnels qui ont quitté l’Artois. Continuons avec Simon Banza.

Parti du RC Lens vers Braga pour 3 millions d’euros à l’issue d’un prêt très réussi à Famalicao qui n’a pas pu lever l’option d’achat, Simon Banza a connu un début de saison en deux temps. D’abord idyllique, puis beaucoup plus difficile.

Simon Banza a d’abord été impressionnant avec Braga (Photo SC Braga).

Titulaire, il a marqué 5 buts en août, sur le premier mois de compétition. De quoi prendre la tête du classement des buteurs du championnat du Portugal et s’adjuger le trophée de joueur du mois. Mais la machine s’est subitement enrayée. Depuis, il n’a plus marqué, en championnat comme en Ligue Europa. Plus de 2 mois après, Il est ainsi toujours bloqué à un total de 5 buts en championnat, pour 13 matches joués dont 10 comme titulaire. Son temps de jeu a aussi fini par diminuer. Il est désormais à 4 longueurs du meilleur buteur du championnat, Gonçalo Ramos du Benfica Lisbonne. Son équipe a réalisé une bonne première partie de championnat avec une 3e place et 28 points pris, à un point de Porto, 2e, et à 9 points du leader,  Benfica.

A lire également :
Arnaud Kalimuendo
Ignatius Ganago
Gaëtan Robail
Gaël Kakuta