Ce mardi, le RC Lens a dévoilé les tarifs des abonnements et des réabonnements pour la saison 2018-2019. Un programme intitulé « Lens&Vous » dont nous parle le directeur commercial du RCL, Fabrice Wolniczak. Entretien.

Lensois.com : Fabrice Wolniczak, la campagne d’abonnement 2018-2019 du RC Lens s’intitule « Lens&Vous ». Que se cache-t-il derrière ce slogan ?
Nous sommes partis d’un constat que nos supporters nous disent souvent « Lens, c’est nous ». On a voulu leur renvoyer la balle. Ce titre peut se lire de différentes manières. « Lancez-vous », c’est-à-dire suivez-nous. « Lens et vous », c’est-à-dire nous sommes ensemble et « Lens, c’est vous », car les supporters font partie intégrante du club. Ça résume bien notre démarche.

Quelle a été votre réflexion autour de ces nouveaux abonnements ?
L’idée était de maintenir les tarifs par rapport aux abonnements de la saison dernière. On voulait également simplifier les formules. Il y en avait trop donc nous avons simplifié les offres pour une question de lisibilité. Nous avons désormais inclus une réduction de 10 euros sur le nouveau maillot de notre nouvel équipementier. Cela va permettre à notre communauté de supporters d’acquérir cette tunique de la manière la plus accessible possible. Il sera donc à 69 euros pour les abonnés au lieu de 79 euros. Nous avons également une nouveauté, l’ouverture au grand public du salon Club House. Les supporters auront l’occasion de s’abonner et de bénéficier d’un espace privatif chauffé en Lepagnot avec de la restauration. Il y avait une forte attente et nous avons de superbes échos vis-à-vis de cette offre. L’espace était auparavant réservé aux partenaires, désormais ils seront dans un autre salon. Nous avons tout de suite pensé aux supporters qui auront la possibilité de vivre le match autrement.

« Nous sommes un club très identitaire avec une lampe de mineur sur le blason. Ce n’est pas anodin. »

Vous développez également un secteur autour de la famille en Trannin niveau 0…
Oui, cela existait auparavant sous une autre forme avec le JSO. Nous avons décidé de créer une nouvelle offre famille. Cela va permettre aux parents de bénéficier de tarifs très attractifs pour leurs enfants. Le tarif de base reste le même pour les parents et le prix revient à 35 euros pour les enfants. Il y a donc la possibilité de venir au match avec ses enfants tout en ayant un budget maîtrisé.

Avez-vous craint un possible désintérêt vis-à-vis de ces nouvelles offres après la dernière saison difficile du RCL ?
On a vécu une saison sportive catastrophique. Il est clair que ce n’est pas positif pour l’année suivante et les abonnements. Maintenant, c’est à nous de montrer que le club est sur les bons rails. On va le montrer par les paroles et par les actes. On travaille ce projet depuis plusieurs mois avec la direction. On a regroupé les supporters, les partenaires, les joueurs dans un cercle de réflexion. Notre public attend qu’une chose :  voir une équipe fidèle à ses valeurs. Il n’y a pas trop d’inquiétudes si on fait bien le travail.

Il y a actuellement 4 clubs professionnels dans les Hauts-de-France. Comment arrive-t-on à se démarquer vis-à-vis des autres formations ?
Chacun à son histoire, sa philosophie, son ADN. Depuis toujours, le RC Lens est un club qui fédère dans toute la Région des Hauts-de-France. Ça vient de Dunkerque, de la Somme, du Cambraisis, de la métropole lilloise. La culture du club est associée à la culture de la Région.Après, chaque club à ses arguments. De notre côté, nous sommes un club très identitaire avec une lampe de mineur sur le blason. Ce n’est pas anodin. Cela résume bien ce club qui dépasse le cadre du football.

Propos recueillis par Mickaël Nys