Le RC Lens va tenter de réaliser une très bonne affaire lundi sur la pelouse du Gazélec Ajaccio (29e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), alors que Lorient et Brest, respectivement 3e à un point et 2e avec 6 longueurs d’avance, s’affronteront samedi. Le défenseur Steven Fortes croit aux chances du Racing sur cette fin de saison.

Lensois.com : Steven Fortes, quel est votre sentiment avant la 29e journée de Ligue 2 qui s’annonce déterminante alors que Lorient et Brest vont en découdre samedi avant votre déplacement de lundi sur le terrain du Gazélec Ajaccio ?
Ce sera un rendez-vous important. Nous garderons un oeil sur Lorient-Brest mais il faut déjà se concentrer sur notre match et gagner lundi à Ajaccio. Il reste 10 journées et autant de finales. Nous avions fait un non match à Paris (2-0, 27e journée de Ligue 2). C’etait important de réagir rapidement contre Auxerre (2-0, 28e journée de Ligue 2) et ce sera encore plus important de bonifier cette victoire en Corse.

Depuis le début de la saison, vous êtes souvent dans la réaction, peinant à trouver une régularité hormis sur le début du championnat. N’est-ce pas ce qui vous ralenti ?
C’est difficile pour toutes les équipes, même Metz qui a enchainé des séries. La Ligue 2 est dure pour tout le monde. La régularité reste la chose la plus importante.C ‘est vrai que nous avons souvent été dans la réaction mais sur les 10 dernières journées, il faudra être plus dans l’action et aller chercher ces points car nous n’avons plus le temps.

« Ne pas prendre ce match à la légère »

Comment sentez-vous le groupe avant ce rendez-vous ?
Bien. Ce n’est pas pris à la légère, mais il y a plutôt une pression positive. A nous de faire le travail. On va jouer contre une équipe piège, comme beaucoup en Ligue 2, soit une capable de produire des non-matches mais aussi de souvent sortir une belle performance contre un gros. Elle peut nous embêter lundi. A nous d’être attentifs et de ne pas prendre ce match à la légère, d’être professionnels.

Croyez-vous aux capacités de ce groupe à monter en Ligue 1 ?
Oui ce groupe peut monter en Ligue 1. Je suis sûr que nous avons les qualités pour. Maintenant, c’est à nous de le démontrer. Dans le vestiaire, on parle de la montée sans en parler. Nous évoquons les possibiltiés de finir à la 2e place, de monter directement, de faire les barrages, mais ce n’est pas un sujet sur lequel nous nous attardons.

Propos recueillis par Christophe Schaad