Le RC Lens a enregistré le retour de Steven Fortes samedi lors de la réception de Clermont (1-1, 21e journée de Ligue 2). Le défenseur a soigné pendant 4 mois une fissure au niveau du ménisque. Après un come-back un peu précipité puisqu’il devait initialement reprendre avec la réserve, des plans changés suite au forfait d’Aleksandar Radovanovic puis à la sortie de Jonathan Gradit, l’international capverdien veut redoubler d’efforts pour retrouver son meilleur niveau.

Lensois.com : Steven Fortes, vous venez de vivre votre retour à la compétition en Ligue 2 après 4 mois d’absence. Comment vous sentez-vous ?
A la fin du match j’étais un peu fatigué ce qui est normal après 4 mois sans compétition. L’entraînement et la compétition restent 2 choses différentes. J’ai eu de bonnes sensations. Je suis content d’être rentré même si j’aurais préféré que ce soit dans d’autres conditions (ndlr : sortie sur blessure de Jonathan Gradit).

Comment avez-vous vécu cette absence ?
Forcément le terrain, l’entraînement, la compétition, ça manque quand on ne joue pas, mais comme on gagnait et que je côtoyais le groupe tous les jours, ça s’est bien passé. La seule difficulté a été la complication alors qu’initialement on m’annonçait 2 mois de convalescence, avant que je sois finalement opéré en novembre.

« La fissure était déjà là en début de saison mais je ne ressentais pas la douleur »

Quelle est l’origine de cette blessure ?
Cette douleur au ménisque est arrivée lors du play-off à Troyes (1-2 ap) sur un duel avec Kévin Fortuné. Sur le moment, j’ai senti qu’un truc n’était pas normal mais mon genou était gonflé et le liquide a empêché la sensation de douleur. Puis quand on a décidé avec le staff de me faire une ponction, c’est à partir de là que j’ai ressenti la douleur et qu’on s’est rendu compte que c’était lié à ça. J’ai donc fait le début de la saison avec cette fissure qui était déjà là, mais je ne ressentais pas de douleur à ce moment.

Combien de temps vous donnez-vous pour revenir à votre meilleur niveau ?

Je n’ai pas de réponse exacte mais il va falloir que ça aille vite et que je travaille 2 fois plus que les autres car je reviens de blessure. Il faut que je retrouve vite mon niveau pour postuler à une place de titulaire, maintenant je n’ai pas de temps prédéfini mais il faudra que ça aille vite.

Propos recueillis par Christophe Schaad