Le RC Lens se déplaçait à Valenciennes ce samedi dans le cadre de la 14e journée de Ligue 2. Les Sang et Or se sont inclinés 4-2 dans ce premier derby de la saison, alignant une 3e défaite de suite. Retour à chaud sur la rencontre.

Valenciennes-RC Lens : 4-2 (1-1)
Samedi 10 novembre 2018 – 15h – 14e journée de Ligue 2
Stade Bollaert  – 17 967 spectateurs
Arbitre : Sylvain Palhies

Feuille de match :
Valenciennes : Perquis – Dabo, Kantari, Nestor – Dos Santos, Arib, Ramaré, Goelzer – Mauricio (Privat, 91′), Raspentino (Robail, 46′), Roudet (cap.).
Remplaçants : H. Konaté (g.), Cabral, Niakaté, Ntim, Siby.
Entraîneur : R. Ray.

RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Radovanovic (Sagnan, 64′), A. Mendy – Doucouré, EH. Ba – Gomis, Mesloub (cap.), Ambrose (Chouiar, 79′) – Kyei (Diarra, 74′).
Remplaçants : Vachoux (g.), Bayala, Bellegarde, Bencharki.
Entraîneur : P. Montanier.

Buts : Mauricio (14′, 87′), Robail (54′), Roudet (72′) pour Valenciennes ; Kyei (36′), Gomis (63′ sp) pour Lens.
Avertissements : Perquis (33′), Goelzer (56′), Kantari (61′), Robail (63′), Roudet (73′) à Valenciennes ; Kyei (28′), A. Mendy (65′) à Lens.
Expulsions : Dabo (après-match) à Valenciennes ; Mesloub (après-match) à Lens.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens n’est pas rentré de la meilleure des manières de cette rencontre. Les Valenciennois apparaissent plus agressifs et cela se traduit rapidement au tableau d’affichage avec l’ouverture du score de Tony Mauricio qui ajuste Jean-Louis Leca de la tête (1-0, 14′). Les Sang et Or réagissent mais se montrent brouillons. Ils s’exposent mais peuvent compter sur un Jean-Louis Leca solide dans ses buts à l’image de cette parade sur une frappe de Florian Raspentino (30′). De quoi maintenir le Racing à flot jusqu’à l’égalisation de Grejon Kyei qui reprend un centre de Yannick Gomis échappé côté gauche (1-1, 36′).

Au retour des vestiaires, les Lensois retombent dans leurs travers. On ne reconnait plus l’équipe conquérante vue durant plusieurs semaines et Valenciennes en profite pour reprendre l’avantage par Gaëtan Robail qui échappe à la défense sur une passe en profondeur (2-1, 54′). Le RC Lens arrive toutefois a rapidement égaliser. Yannick Gomis est bousculé à l’entrée de la surface et se fait justice lui même (2-2, 62′). Le match s’électrise sur le terrain. Grejohn Kyei croit donner l’avantage au Racing de la tête mais un hors-jeu est signalé (2-2, 69′). Si le RC Lens semble en mesure de faire tourner le match en sa faveur, il est dit que Valenciennes ne manquera pas dans cette rencontre l’opportunité de profiter de la fébrilité défensive artésienne. C’est Sébastien Roudet qui se montre efficace en battant Jean-Louis Leca d’un tir croisé pour le 3e but de son équipe (3-2, 72′). Tony Mauricio s’offrira un doublé en contre pour en finir (4-2, 87′).

Le tournant du match :
72′ : Alors que le RC Lens vient de passer près de prendre l’avantage pour la première fois sur un but refusé pour hors-jeu à Grejohn Kyei, Sébastien Roudet punit la défense lensoise et lui donne un avantage définitif d’un tir croisé face à Jean-Louis Leca. Cette fois les Lensois ne s’en relèveront pas. 3-2.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens doit désormais se contenter de la 4e place après cette 3e défaite de suite. Surtout, il commence à inquiéter sérieusement tant la solidité aperçue sur le début de saison semble disparue.

Le programme de la 14e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Gazélec Ajaccio-Troyes : 2-1
Auxerre-Niort : 0-0
Châteauroux-Metz : 1-2
Clermont-Orléans : 3-0
Grenoble-Ajaccio : 2-0
Le Havre-Sochaux : 3-2
Lorient-Paris FC : 2-1
Red Star-Béziers : 0-3
Valenciennes-RC Lens : 4-2

Le lundi 12 novembre à 20h45 sur Canal+ Sport :
Brest-Nancy

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de Valenciennes-RC Lens :
[L2-J14 / Valenciennes-RC Lens (4-2)] Au point mort, le Racing n’y arrive plus
[L2-J14 / Valenciennes-RC Lens (4-2)] Yannick Gomis, un homme dans le match
[L2-J14 / Valenciennes-RC Lens (4-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Des incidents avant VA-RC Lens, 270 sièges arrachés du parcage lensois à son issue
Walid Mesloub et Elhadj Dabo expulsés à l’issue de Valenciennes-RC Lens
Philippe Montanier : « Avant j’avais une meute de loups, là j’ai eu des agneaux »
Aleksandar Radovanovic touché à une cuisse lors de Valenciennes-RC Lens
P. Montanier et R. Ray réagissent à l’altercation W. Mesloub-E. Dabo
Plus de 5 000 supporters du RC Lens avec la visite de J. Oughourlian et A. Pouille
El-Hadji Ba : « Une période de fragilité dans tous les secteurs »