Le RC Lens avait un déplacement délicat à Brest au programme de cette 22e journée de Ligue 2. En difficulté en première période, le Racing a retrouvé des couleurs en seconde mi-temps grâce notamment à Cyrille Bayala.

Brest-RC Lens : 1-1 (1-0)
Vendredi 19 janvier 2018 – 20h – 22e journée de Ligue 2

Stade Francis-le-Blé
Arbitre : Eric Wattelier

Feuille de match :
Brest : Larsonneur – Belaud, Castelletto, Weber, Bernard – Faussurier, Pi (Berthomier, 79′), Grougi (cap.), Autret – Butin (Diallo, 61′), Charbonnier (Gastien, 66′).
Remplaçants : Léon (g.), Chardonnet, Coeff, Pintor.
Entraîneur : J-M. Furlan.

RC Lens : Vachoux – Dja Djédjé (Duplus, 71′), Duverne, Bianda, Hafez –  Diarra, Koukou (cap.) (Chantôme, 61′) – Fortuné, Markovic (Bayala, 46′), Zoubir – Cristian.
Remplaçants : Belon (g.), Sagnan, Lendric, Gérard.
Entraineur : E. Sikora.

Buts : Butin (12′) pour Brest ; Bayala (69′) pour Lens.
Avertissements : Bernard (65′) à Brest ; Bianda (23′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Habitué au 4-3-3, Eric Sikora se présente à Brest en 4-2-3-1 avec notamment Filip Markovic en meneur de jeu. Malheureusement pour les hommes d’Eric Sikora, les Brestois prennent rapidement le contrôle du ballon notamment par l’intermédiaire de Julien Faussurrier, intenable sur son côté droit. C’est d’ailleurs ce dernier qui sera à l’origine de l’ouverture du score brestoise. Après une belle percée sur son flanc, le joueur centre en destination d’Edouard Butin. La tête de l’attaquant finistérien trompe Jérémy Vachoux (12′). Après ce but encaissé, le Racing manque de réaction et enchaîne les imprécisions. Malgré un Abdellah Zoubir remuant, le RCL n’arrive pas à s’approcher des cages de Gautier Larsonneur. A la 27′, Cristian, seul devant le but, n’arrive pas à reprendre le centre de Karim Hafez. De l’autre côté, Gaëtan Charbonnier connaîtra la même mésaventure sur un centre de Mathias Autret. Malgré la possession du ballon, le Racing entre donc à la mi-temps avec un score en sa défaveur.

Dès la reprise, Eric Sikora remplace Filip Markovic pour Cyrille Bayala. Malgré la maîtrise du cuir, Lens n’arrive pas à se montrer dangereux et offre même quelques occasions intéressantes pour les Bretons. Le jeu lensois manque ainsi cruellement de révolte et d’inventivité. Au bout d’une heure de jeu, le Racing n’a cadré aucune de ses frappes tandis que Brest se contente de son avantage. A la 69′, Cyrille Bayala décroche une frappe à l’entrée de la surface après un bel enchaînement. Le ballon à ras de terre termine dans les cages brestoises. Contre le cours du jeu, Lens égalise. Ce but de Cyrille Bayala libère petit à petit les Sang et Or qui se montrent de plus en plus dangereux sans toutefois se procurer d’occasions franches. Malgré quelques tentatives en fin de rencontre des 2 côtés, le score n’évoluera plus et le Racing prend un bon point à l’extérieur.

Le tournant du match :
69′ : Magnifique enchainement de Cyrille Bayala qui décroche une frappe à l’entrée de la surface. Le ballon termine sa course dans les filets brestois et Lens revient au score.

L’incidence du résultat :
Invaincu en 2018, le Racing poursuit sa bonne série à Brest en ramenant un bon point. Désormais 15e de Ligue 2 avec 25 points, le RCL va pouvoir se concentrer sur le déplacement à Saint-Brieuc en Coupe de France ce mardi (16e de finale, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en multiplex sur Eurosport).

Le programme de la 22e journée de Ligue 2 :
Déjà joués : 
Brest-RC Lens : 1-1
Bourg-en-Bresse-Reims : 0-2
Lorient-Clermont : 1-1
Orléans-Auxerre : 2-3
Quevilly-Rouen-Gazélec Ajaccio : 0-2
Sochaux-Nancy : 1-0
Tours-Niort : 2-1
Valenciennes-Le Havre : 1-1

Le samedi 20 janvier à 15h sur BeIN Sports 1 :
Nîmes-Châteauroux

Le lundi 22 janvier à 20h45 sur Canal+ Sport :
Paris FC-Ajaccio

A lire également à propos de Brest-RC Lens : 
[L2-J22 / Brest-RC Lens (1-1)] Le RC Lens revient de Brest avec un bon point
[L2-J22 / Brest-RC Lens (1-1)] Cyrille Bayala, un homme dans le match
[L2-J22 / Brest-RC Lens (1-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Souffrant, John Bostock n’a pas effectué le déplacement à Brest
Première apparition pour Brice Dja Djédjé avec le RC Lens

Eric Sikora : « J’aime cet état d’esprit »
Anthony Weber : « Le match nul est assez mérité »
Brice Dja Djédjé : « Un bon point pris et 70 minutes de qualité de ma part »
Abdellah Zoubir : « Je me suis senti bien sur le terrain »
Cyrille Bayala : « Les mots du coach ont apporté un petit plus »
Jean-Marc Furlan : « Le RC Lens était au-dessus »
Les supporters du RC Lens n’attendaient pas monts et merveilles à Brest
Pas d’affluence record pour Brest face au RC Lens
La plus longue série d’invincibilité du RC Lens depuis 2016
[L2-J22] Le Nîmes de Pierrick Valdivia écrase Châteauroux et maintient l’allure