C’est dans la nuit de lundi à ce mardi que se déroulait la cérémonie « FIFA The best » et donc la distribution des prix pour les meilleurs joueurs FIFA de l’année civile 2022.

Le palmarès s’annonce controversée. Malgré premiers mois difficiles au PSG en 2022, n’apparaissant même pas dans l’équipe type de la Ligue 1 2021-2022 aux trophées UNFP, Lionel Messi a été sacré meilleur joueur (les votes mélangent les avis du public, des sélectionneurs nationaux, des capitaines et de nombreux journalistes). Sa Coupe du monde en fin d’année a bien sûr sans doute beaucoup pesé. Il devance Kylian Mbappé puis Karim Benzema, 3e. Peut-être plus étrange, le prix du meilleur gardien gagné par son compatriote Emiliano Martinez… qui ne figure en revanche pas dans le onze type de la FIFA où il est devancé par le Belge Thibaut Courtois. Retrouvez le palmarès complet ci-dessous.

Le palmarès :
Meilleur joueur : Lionel Messi (Argentine)
Meilleure joueuse : Alexia Putellas (Espagne/Barcelone)
Meilleur gardien : Emiliano Martinez (Argentine)
Meilleure gardienne : Mary Earps
Meilleur entraîneur de football masculin : Lionel Scaloni (Argentine / sélectionneur de l’Argentine)
Meilleur entraîneur de football féminin : Sarina Wiegman (Pays-Bas/sélectionneuse de l’Angleterre)
Meilleurs supporters : les supporters de l’Argentine
Prix Puskas du plus beau but : Marcin Oleksy (Pologne, handisport. Voir vidéo en cliquant ici)
Prix du fair-play : Luka Locoshivili (Géorgie/Cremonese) (ndlr : pour avoir prodigué les soins de premiers secours à un adversaire après un malaise).
Onze masculin : Courtois – Hakimi, Van Dijk, Joao Cancelo – De Bruyne, Modric, Casemiro – Messi, Mbappé, Benzema – Haaland.
Onze féminin : Endler – Bronze, Mapi Leon, Williamson, Renard – Putellas, Walsh, Oberdorf -Morgan, Kerr, Mead.

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !