Nouvelle avancée pour l’assistance vidéo à l’arbitrage : le hors-jeu semi-automatisé va faire son apparition dans des compétitions européennes de l’UEFA.

Il sera ainsi utilisé lors de la Supercoupe d’Europe et durant la Ligue des Champions, au moins pour la phase de groupes. Le principe, testé lors des compétitions de la FIFA, a pour but de faciliter le jugement des hors-jeu pour les arbitres et de le rendre plus rapide. La FIFA avait déjà annoncé que le système sera utilisé lors du prochain Mondial mais l’UEFA n’avait pas encore franchi le pas de son côté.

Les arbitres auront l’occasion de s’accoutumer au hors-jeu semi-automatisé avec la Ligue des Champions avant le Mondial.

 

Sur le principe,  12 caméras totalement synchronisées seront disposées dans les stades, avec à l’intérieur du ballon, un capteur connecté qui permettra de déterminer avec précision le moment du point d’impact sur le pied du passeur. Un traceur va être capable de détecter 29 points de position 50 fois par seconde pour chaque joueur. De quoi permettre à une intelligence artificielle de procéder à des calculs voulus rapides pour générer une alerte automatique (annoncée disponible en quelques secondes) sur les écrans de l’assistance vidéo. Il appartiendra ensuite aux membres du VAR de valider manuellement en prenant en compte les différents paramètres (ballon dévié par un défenseur, etc.). La FIFA estime que cela peut faire passer le temps de décision de 70 à 25 secondes.