Nouvelle avancée pour l’assistance vidéo à l’arbitrage : le hors-jeu semi-automatisé va faire son apparition dans des compétitions européennes de l’UEFA.
Il sera ainsi utilisé lors de la Supercoupe d’Europe et durant la Ligue des Champions, au moins pour la phase de groupes. Le principe, testé lors des compétitions de la FIFA, a pour but de faciliter le jugement des hors-jeu pour les arbitres et de le rendre plus rapide. La FIFA avait déjà annoncé que le système sera utilisé lors du prochain Mondial mais l’UEFA n’avait pas encore franchi le pas de son côté.
Sur le principe, 12 caméras totalement synchronisées seront disposées dans les stades, avec à l’intérieur du ballon, un capteur connecté qui permettra de déterminer avec précision le moment du point d’impact sur le pied du passeur. Un traceur va être capable de détecter 29 points de position 50 fois par seconde pour chaque joueur. De quoi permettre à une intelligence artificielle de procéder à des calculs voulus rapides pour générer une alerte automatique (annoncée disponible en quelques secondes) sur les écrans de l’assistance vidéo. Il appartiendra ensuite aux membres du VAR de valider manuellement en prenant en compte les différents paramètres (ballon dévié par un défenseur, etc.). La FIFA estime que cela peut faire passer le temps de décision de 70 à 25 secondes.
Bonjour, c’est le début de la fin du football humain, comme cela a commencé avec les fautes de main dans la surface. Seule la GLT (gold Line Technologie) est fiable pour la validation d’un ballon entré entièrement ou pas. Triste tout cela. ALLEZ LE RC LENS.
Il faut quand même accepter les avancées technologiques, cela supprimera les erreurs de jugement d’autrefois. Les grosses équipes ont souvent bénéficié des erreurs d’arbitrage, maintenant, au moins dans ce domaine, il n’y aura plus de contestation possible.
Il n’y a que les passéistes qui ne veulent pas d’évolutions. Pour ma part, je suis complètement pour, et comme avec le ou la VAR, il y aura malgré tout toujours autant de débats après matchs, mais statistiquement, toujours moins d’injustices. Il n’y a que les gros clubs type PSG, Lyon, Marseille, mais plus encore, Barca, Real, Juve… qui doivent trembler car l’arbitre, qui n’est qu’un humain influençable et sensible, ne pourra plus favoriser par défaut, le plus riche et le plus connu comme nous les anciens, avons connu notamment dans les années 90 et 2000’s, avec les clubs italiens par exemple. Ou avec le Real voire avec le Barca peu après. La technologie permet aussi d’être plus justes et être contre la technologie en général, c’est être pour le fait qu’un Lens PSG, pourrait favoriser l’annulation d’un but marqué par Lens parce qu’un Openda serait parti à la limite du hors jeu et mal jugé par l’arbitre de touche légèrement pro PSG ou par défaut, ne lèvera pas le bras en cas de doute contre le PSG plutôt. Regardez les Lens PSG, cela se joue généralement à un ou deux buts près, on ne peut plus se permettre comme dans les années 70’s d’avoir un ou deux buts de marge d’erreur pour un arbitre, et par match, car les scores étaient souvent larges.