Le RC Lens renoue avec Bollaert et la Ligue 1 ce samedi contre Metz (5e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Avant de penser à la Ligue des Champions, décrocher une première victoire parait impératif.
On ne sait jamais trop si une trêve internationale tombe bien ou non. Ce qui est sûr, c’est que le temps a semblé long depuis la défaite 3-0 à Monaco, contraignant le RC Lens à aborder cette coupure avec un seul petit point au compteur en 4 journées. Les Lensois vont enfin avoir l’occasion de rebondir et de s’offrir un succès très attendu ce samedi à Bollaert contre Metz, promu et actuellement 13e (5 points). La trêve a au moins été l’occasion de travailler avec de nouveaux renforts à intégrer (Aguilar, Maouassa, Aguilar). Plus que de travailler sur les choses à corriger en réalité pendant la première semaine puisque seulement 10 pros étaient encore présents à la Gaillette avant le retour des internationaux ces derniers jours.
« On travaille de la même manière. On n’a pas changé nos méthodes d’entrainement, nos process. Il n’y a pas d’ambiguïté sur l’état d’esprit des joueurs. Il y a le travail sur les aspects mentaux qui amènent à ce que ça infuse ensuite partout, pour basculer sur une nouvelle saison, avec plein de bonnes choses à vivre même si la période est difficile », commente Franck Haise. On a souvent reproché à son équipe de ne pas avoir tourné la page de la saison dernière, historique. Il est grand temps de démarrer la nouvelle ce samedi.
« Cette saison sera différente de la précédente »
Le RC Lens doit prendre la mesure de son nouveau statut. « C’est sûr que cette saison sera différente de la précédente, commente Angelo Fulgini. On est plus attendus, les adversaires nous connaissent bien désormais. A nous de trouver des réponses sur le terrain, mais il faut garder confiance, garder que l’on sait faire de bien, corriger le reste et ne pas commencer à douter. C’est en restant soudés que ça marchera. Je n’ai pas de doute sur le fait que ça va repartir. »
Ce samedi, pour les retrouvailles avec Bollaert où Lens ne jouera que pour la 2e fois de la saison après un nul loin d’être inintéressant contre Rennes (1-1, 2e journée), on attend en tout cas de voir un visage bien différent de celui de Monaco et surtout un Lens constant, ce qui a fait défaut, surtout à Brest et dans une moindre mesure à Paris. Ce sera peut-être l’occasion de voir certaines des dernières recrues, alors que Ruben Aguilar, Faitout Maouassa et Nampalys Mendy n’ont pas encore eu l’occasion de porter les couleurs Sang et Or en Ligue 1. « Ce sont de très bons joueurs qui connaissent très bien la L1, note Fulgini. On connait très bien leur niveau et alors qu’on aura beaucoup de matches, on aura besoin de tout le monde, surtout que l’on voit que l’on commence à avoir de petits pépins ici et là. » D’autant plus que le calendrier va ensuite s’accélérer, avec la Ligue des Champions dès mercredi à Séville. Autant dire que c’est le moment où jamais pour renouer avec la victoire, au risque de s’exposer à une spirale négative dont il deviendrait difficile de se sortir.
Selon moi, il faut gagner ce soir, mais en cas de match nul, cela donnerait un dernier sursis qui s’appellera Toulouse. Mais alors là, si tu perds ou que tu fais un nul là-bas, contre le TFC, là ce sera un début de crise au RCL, je le crains. A ce soir au stade pour les chanceux comme nous.
Tout résultat autre qu’une victoire sans bavure sera un mauvais résultat…
Tout à fait
on reçoit metz et toulouse d’affilée, et j’espère 6 points pour relancer la machine!
Effectivement ça sera une autre saison ! Le championnat commence ce soir, véritablement, et aucune certitude étant donné une suspension d’un élément important, de blessures et de l’arrivée tardive de recrues dont Wahi. Cardiaques s’abstenir et vive Samba !
Où avez vous vu que le championnat commence ce soir?
On a pris 6 points l’an dernier sur les memes matchs.
On a battu tous les gros et eu du mal contre les petits d’ailleurs
Ce qui est inquiétant pour ce soir est que la défense sera remaniée sans Médina ni son remplaçant.
On va avoir Diouf titulaire alors qu’il était incertain sans véritablement de remplaçant pour lui.
Avec tout ça, j’espère que l’équipe n’aura pas trop la tête dans le match de la semaine prochaine, sera concentré à 100% sur Metz et compensera les manques des absences et fragilisés.
Besoin de tout le monde dit-il?
Pour cela, il faut absolument que Haise change sa vision de la gestion de groupe en impliquant 100% des joueurs.
Il y maintenant des remplaçants qui amènent une réelle concurrence par rapport rapport à leurs qualités donc il faut en profiter.
Oui le turn over connaît pas trop
Vrai qu’il paraît indispensable d’élargir le noyau dur. Le recrutement, même tardif, va dans ce sens.
Etre audacieux dans la compo de ce soir …. c’est ce que j’attends avant tout …. FH le sera t-il ?
Bjr- , pour devenir , il faut que les remplaçants valent les titulaires, hors dès qu’il manque un titulaire ils sont au abois.
Il manquera -Medina- et alors il faut essayer le jeune -Khusanov- c’est justement à ce poste d’arrière-central, que le bas baisse il manque encore quelqu’un, bon maintenant il faut faire avec ! avec les bonnes arrivées (j’espère) de: Aguilar-Mendy-Maouassa + Wahi, l’équipe devrait être compétitive et remonter au classement, sûr il faut absolument les 6.pts pour les 2 prochaines rencontres! Rien n’est pardu, mais reprendre les pts perdus du début de champuionnat ce sera qd mm assez compliqué! Il faut y croire Allez le Racing.
Pendant le recrutement j’ai noté cette évidence mais ici personne ne la voyait! Et bien voilà pleurez maintenant. M. Haise joue les cadors; on ne recrute pas de vrai DC et les pistons c’est en urgence à la fin.
Dans quel club tous les remplaçants valent-ils les titulaires?
Mais bon sang tu réfléchis avant d’écrire???? Là il s’agit pas de remplaçant qui valent pas il s’agit de NEANT
Gagner ? On va gagner… Mais il y aura 2 chemins. Soit Haise change sa tactique, il repasse en 352 et on gagnera 5-0 tant les joueurs ont faim de victoire. Soit il continue avec son 361 et on aura une victoire poussive… J’aurai tendance à croire au deuxième choix, même si j’adorerai que Haise me contredise …
Mais qu’il est c… ce F.Haise…
Il n’y a jamais eu de changement tactique, pour la première fois Sotocca va pouvoir reprendre son poste derrière l’attaquant, et c’est une bonne chose.
Exactement ça
Thomasson c’est un 10. Et Sotoca un 9 et demi. Contre Rennes , le PSG ou Monaco. On a jouait avec Fulgini et Thomasson côte à côte. Alors que l’année dernière cette combinaison n’a jamais était effectué contre Monaco à Domicile, Toulouse, Marseille ou Lorient soit les matchs charnière du sprint final. La seule fois où Fulgini et Thomasson on jouait ensemble c’est contre un relégué, Ajaccio. Donc pourquoi tenter ça ? Moi je préfère jouer comme contre les grosses écuries l’année dernière 352. Avec une pointe haute Wahi et une pointe Basse Sotoca, contre Monaco c’était faisable, alors mettre Cortes ou autre en piston plutôt que Sotoca. Contre Rennes idem, Guilavogui en pointe et Sotoca en 9 et demi c’était faisable. Contre le PSG Wahi venait d’arriver mais ça n’aurait pas était pire. Bref OUI il y a eu changement tactique et pour preuve on a 4 joueurs au poste de meneur (Fulgini, Thomasson, Da Costa et Sishuba). Si on repasse en 352 , qu’on joue avec un seul meneur, ça voudrait dire qu’on a 4 joueurs pour un seul poste. Et donc que Sishuba n’a pas sa place face à Fulgini et Thomasson qui sont donc les titulaires. Tant de preuves qui montre que Haise avait en tête de jouer en 361 cette année. Un 9 et demi comme Sotoca, à qui on demande de jouer un cran plus bas, ce n’est pas la même chose que de demander à un 10 de jouer plus haut… Demander à Zidane de jouer avant centre ce serait logique selon vous ? Vous voyez bien que dit comme ça, c’est complètement con… Donc demander à Thomasson de jouer aussi haut que Sotoca c’est complètement con. Donc OUI il y a eu un changement tactique, on ne joue plus en 352 , mais en 361. Si on rejoue en 352, on va retrouver notre jeu. Suffit de regarder la 72eme contre Monaco, ou on sort Fulgini et Thomasson, pour faire rentrer Sishuba un 10 et Saïd un 9 et demi, pour voir comment la fin de match fut bien plus punchy pour Lens… C’est juste flagrant…
Bizarre il n’y a pas longtemps monsieur Haise jouait le cador en disant que ceux qui connaissait le foot savait qu’on joue avec un groupe restreint. Et bien voilà avec les blessés le groupe se restreint comme peau de chagrin et M. Haise est ravi! Bientôt ils seront 6 sur le terrain et alors là attention ça va faire mal!!
“Démonstration” intelectuellement malhonnête.
Un groupe restreint quand on a rien à jouer comme l’année dernière, histoire d’avoir une équipe type je dit oui. J’avoue que cette année avec une compétition supplémentaire, j’aurai trouvé logique de doubler les postes. Ce qui a était fait… Après 4 matchs de championnat catastrophique. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Et bien s’il a fallu 4 matchs catastrophiques et la fin du mercato pour se rendre compte qu’il fallait des remplaçants alors Haise et son équipe ont un pois chiche à la place du cerveau!! Non, haise est arrogant et là il se prend une belle claque
La victoire est impérative. Mais le contexte semble glaçant.