Le RC Lens renoue avec Bollaert et la Ligue 1 ce samedi contre Metz (5e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Avant de penser à la Ligue des Champions, décrocher une première victoire parait impératif.

On ne sait jamais trop si une trêve internationale tombe bien ou non. Ce qui est sûr, c’est que le temps a semblé long depuis la défaite 3-0 à Monaco, contraignant le RC Lens à aborder cette coupure avec un seul petit point au compteur en 4 journées. Les Lensois vont enfin avoir l’occasion de rebondir et de s’offrir un succès très attendu ce samedi à Bollaert contre Metz, promu et actuellement 13e (5 points). La trêve a au moins été l’occasion de travailler avec de nouveaux renforts à intégrer (Aguilar, Maouassa, Aguilar). Plus que de travailler sur les choses à corriger en réalité pendant la première semaine puisque seulement 10 pros étaient encore présents à la Gaillette avant le retour des internationaux ces derniers jours.

« On travaille de la même manière. On n’a pas changé nos méthodes d’entrainement, nos process. Il n’y a pas d’ambiguïté sur l’état d’esprit des joueurs. Il y a le travail sur les aspects mentaux qui amènent à ce que ça infuse ensuite partout, pour basculer sur une nouvelle saison, avec plein de bonnes choses à vivre même si la période est difficile », commente Franck Haise. On a souvent reproché à son équipe de ne pas avoir tourné la page de la saison dernière, historique. Il est grand temps de démarrer la nouvelle ce samedi.

« Cette saison sera différente de la précédente »

Le RC Lens doit prendre la mesure de son nouveau statut. « C’est sûr que cette saison sera différente de la précédente, commente Angelo Fulgini. On est plus attendus, les adversaires nous connaissent bien désormais. A nous de trouver des réponses sur le terrain, mais il faut garder confiance, garder que l’on sait faire de bien, corriger le reste et ne pas commencer à douter. C’est en restant soudés que ça marchera. Je n’ai pas de doute sur le fait que ça va repartir. »

 

fulgini lens rennes 2023

Ce samedi, pour les retrouvailles avec Bollaert où Lens ne jouera que pour la 2e fois de la saison après un nul loin d’être inintéressant contre Rennes (1-1, 2e journée), on attend en tout cas de voir un visage bien différent de celui de Monaco et surtout un Lens constant, ce qui a fait défaut, surtout à Brest et dans une moindre mesure à Paris. Ce sera peut-être l’occasion de voir certaines des dernières recrues, alors que Ruben Aguilar, Faitout Maouassa et Nampalys Mendy n’ont pas encore eu l’occasion de porter les couleurs Sang et Or en Ligue 1. « Ce sont de très bons joueurs qui connaissent très bien la L1, note Fulgini. On connait très bien leur niveau et alors qu’on aura beaucoup de matches, on aura besoin de tout le monde, surtout que l’on voit que l’on commence à avoir de petits pépins ici et là. » D’autant plus que le calendrier va ensuite s’accélérer, avec la Ligue des Champions dès mercredi à Séville. Autant dire que c’est le moment où jamais pour renouer avec la victoire, au risque de s’exposer à une spirale négative dont il deviendrait difficile de se sortir.