Défenseur du RC Lens, Facundo Medina prépare déjà depuis plusieurs semaines les Jeux Olympiques de Tokyo avec la sélection d’Argentine U23. Il se trouve actuellement en stage en Corée du Sud avec ses coéquipiers.

Contrairement à l’équipe de France de Clément Michelin et Modibo Sagnan, mise sur pied tardivement et dans la complication, la formation d’Argentine travaille depuis plusieurs semaines avec un groupe qui a peu bougé. Les ambitions sont donc élevées pour le Lensois et ses coéquipiers. En effet, l’Argentine compte parmi les équipes favorites et le sélectionneur Fernando Batista n’hésite pas à parler de médaille avant d’en découdre avec l’Australie, l’Espagne et l’Egypte en phase de poule. Il commente dans la presse argentine :

« C’est un privilège de pouvoir participer à un tournoi de cette ampleur, de pouvoir diriger et avoir la charge de la belle équipe que nous formons. On espère atteindre plusieurs objectifs : une médaille et continuer à travailler sur le projet pour qu’à l’avenir, plusieurs de ces gars puissent être dans l’équipe sénior. On rêve d’être au tableau des médailles. Nous allons nous préparer pour atteindre le maximum et si ce n’est pas atteint, au moins avoir essayé de tout faire du premier jour de la préparation jusqu’au dernier de la compétition. »