Après le départ de Patrick Berg, le RC Lens a finalement choisi de se compenser avec une arrivée, comme l’évoquait mardi Franck Haise. Selon L’Equipe, c’est le Bordelais Junior Onana qui devrait rapidement renforcer l’effectif artésien.

Junior Onana ici sous le maillot de Bordeaux.

L’international camerounais de 22 ans s’apprêtait pourtant mardi à s’engager avec la Cremonese en Italie. Un transfert de l’ordre de 5 millions d’euros plus un autre en option était évoqué. Le RC Lens aurait ainsi réussi à doubler le club italien dans la soirée de mardi. Le Racing aurait fait une offre légèrement inférieure, mais avec un pourcentage à la revente plus intéressant pour les Girondins de Bordeaux, désormais en Ligue 2. Ancien lillois, Junior Onana a obtenu l’autorisation de son club de se rendre à Lens, à la veille de la fermeture du mercato.

Le joueur de 1m89, puissant et capable d’évoluer dans un registre box to box, a débuté au Cameroun avant de jouer au Portugal avec les U19 de Leixoes puis d’alterner entre Lille et Mouscron. Auparavant, il avait beaucoup voyagé pour tenter de percer en Europe, faisant des essais en Estonie et en Norvège pour finalement se poser au Portugal. Le Losc, avec lequel il n’a fait qu’une seule apparition en Ligue 1 en 2019-2020 l’a cédé à Bordeaux en 2021. Avec les Girondins, il a joué 23 matches comme titulaire la saison dernière en championnat. Cette saison, il a participé à 3 rencontres de Ligue 2 dont une comme titulaire, le 30 juillet dernier pour un nul 0-0 à domicile contre Valenciennes (première journée).