La LFP devrait très prochainement lancer un appel d’offres pour les droits télé sur la période débutant en 2020. Ce dans le but de profiter de l’image renforcée du championnat, notamment avec l’arrivée de Neymar au Paris-Saint-Germain cet été.

Actuellement, les droits télé pour la Ligue 1 sur la période en cours portant de 2016 à 2020 représentent un gain de 726,5 millions d’euros. Selon les experts, avec une image et un niveau de jeu qui s’améliorent ainsi qu’une concurrence accrue à l’image de l’entrée dans la danse de SFR pour les compétitions européennes, il est possible d’atteindre le milliard d’euros. Philippe Bailly, président de NPA Conseil, commente :

« En France, l’attribution récente de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa à SFR Sport a fait doubler le montant de ces droits. Pour les droits domestiques des 4 grands championnats, l’augmentation moyenne a été de 54%. Si on prend les 726 millions d’euros touchés par la Ligue aujourd’hui et ces 2 évolutions en considération, cela situerait la valeur du championnat entre 1,2 et 1,5 millions d’euros. »

(Source : L’Equipe)