Il pourrait y avoir du mouvement au sein de l’effectif du RC Lens cet été. Plusieurs joueurs seront sollicités et des départs seront à prévoir même si des arrivées les compenseront sans doute ensuite. Petit état des lieux de l’effectif actuel.

A peine le temps de digérer la 4e place synonyme de nouvelle présence en Ligue 2 la saison prochaine que le RC Lens va vite devoir se mettre au travail pour le prochain exercice. Les actionnaires voulaient la montée sous 2 ans, il faudra donc l’obtenir en mai 2017. De toute façon, actionnaire ou pas actionnaire, Bollaert en a ras le bol de l’antichambre et il est grand temps que ce public hors normes retrouve l’élite. Mais avec quelle équipe ? Le président du RC Lens, sans en dire plus, a évoqué un budget « confortable » déjà présenté à la DNCG. Pour rappel, il était aux environs de 18 millions d’euros cette saison. Mais il n’a pas nié que des joueurs allaient sûrement partir après cet échec, les sollicitations allant forcément se faire pressentes. Il faudra donc probablement recruter d’abord en fonction des départs, l’effectif 2016-2017 étant relativement riche et complet. John Bostock, déjà évoqué comme l’une des cibles de Saint-Etienne, a la cote malgré une moins bonne 2e partie de saison. Le milieu est aussi revenu sur les écrans radars en Angleterre. Sous contrat comme lui jusqu’en 2018, auteur de 16 buts, Cristian Lopez a un profil très recherché. Abdellah Zoubir, également sous contrat jusqu’en 2018, n’a pas pu passer inaperçu. Benjamin Bourigeaud, lié jusqu’en 2019 et dans le collimateur de Nice depuis longtemps, ne manquera pas de prétendants non plus.

D’autres joueurs, peut-être dans une moindre mesure, pourraient être sollicités. Fortement courtisé par le Partizan Belgrade l’été dernier, Dusan Cvetinovic a prolongé jusqu’en 2019 et a livré une belle saison. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 2, souhaitera-t-il repartir pour une 3e année en Ligue 2 à 28 ans ? On pense aussi au jeune Jean-Kévin Duverne, suivi par de nombreux clubs anglais intéressés par son potentiel. Toutefois, rien ne presse les concernant pour le RC Lens alors que ces joueurs ne pourront pas partir libres dans un an, à l’inverse d’un John Bostock ou d’un Cristian Lopez même si dans tous les cas, il faudra encore qu’une offre intéressante parvienne au club pour qu’il les cède.

Le doute Habib Habibou, Victor Klonaridis prochainement acheté par le Panathinaïkos ?

Il y a aussi bien sûr les fins de contrat. Akim Zedadka, très peu utilisé, a déjà annoncé son départ. Kenny Lala, peut-être auteur de sa meilleure saison sur le côté droit, représente une bonne affaire sur le marché. Peu utilisé, Anthony Scaramozzino, également libre, a été important dans la vie du groupe, mais cela suffira-t-il à justifier une prolongation ? Mathias Autret, lui aussi en fin de contrat, intéresse toujours Brest qui a déjà tenté de le faire revenir. Malgré une saison en demi-teinte, il pourrait pourtant être précieux. Au meilleur de sa forme, c’est un joueur de Ligue 1. Abdoul Ba, proche d’un départ l’hiver dernier à Blackburn ou à Nottingham Forest susciterait la surprise s’il restait. Chez les prêtés, Daniel Opare (Augsbourg) n’a pas convaincu et a peu de chances de rester. Kermit Erasmus, venu sans option d’achat, prévoyait il y a encore quelques jours de retourner à Rennes et de voir ce qu’il se passera. Karim Hafez (Lierse), performant, sera difficile à conserver.

Disposant d’une clause en cas de non montée, Habib Habibou choisira-t-il de rester ? Comme le peu utilisé Adama Guiran, on le dit sollicité par Ajaccio, qui sera aussi en Ligue 2 la saison prochaine mais il se montre aussi déjà attaché au Racing. Nicolas Douchez, sous contrat pour 3 ans, pourrait être toujours de la partie avec de vraies valeurs montantes comme Thomas Ephestion et Abdelrafik Gérard ou encore la belle surprise Kévin Fortuné, sans oublier l’expérimenté et très apprécié Mohamed Fofana qui sera peut-être enfin épargné par les blessures. Parmi les joueurs prêtés sur le retour, Stéphane Besle, officiellement parti pour un prêt d’un an et demi à Aarau en janvier 2016 mais sous contrat jusqu’en 2018, ne sera sans doute pas une priorité. Victor Klonaridis est parti au Panathinaïkos Athènes sans option d’achat mais le club grec, avec lequel il a brillé, souhaite le garder. Simon Banza a peu joué à Béziers (5 titularisations) alors qu’Aristote Madiani, après avoir tardé à s’imposer, est devenu un joueur clé du Paris FC, barragiste, même s’il est blessé pour la fin de saison. L’entraîneur voudra peut-être le voir la saison prochaine. Alain Casanova a justement reçu le soutien de son président après la rencontre. Reste à savoir si ce dernier est prêt à se relever de ce qu’il qualifie d’échec personnel. Il n’a pas montré le visage d’un homme qui se laisse abattre facilement durant la saison.

Christophe Schaad