Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens est-il assez pris au sérieux par les sélectionneurs internationaux ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Pour ce qui est de la 1ere étape : devenir international dans une grande sélection en étant joueur du RC Lens, il a pu y avoir un débat à une époque, mais il n’est plus du tout d’actualité. Didier Deschamps en avait lancé un malgré lui avec le cas Jonathan Clauss, mais aujourd’hui, quand on voit le nombre de joueurs devenus internationaux en jouant pour le Racing, y compris dans de très grandes sélections (Clauss, Samba, Medina, Openda…), la question ne se pose plus. Neil El Aynaoui était même déjà préconvoqué pour la CAN par le Maroc, demi-finaliste du Mondial, alors qu’il ne comptait qu’une dizaine de matches de L1 à son actif ! En revanche, pour franchir le pas de s’imposer dans les plus grandes sélections, cela semble plus délicat. Malgré de grandes prestations avec Lens, Facundo Medina est régulièrement snobé par Lionel Scaloni alors que l’on pourrait croire la défense de l’Argentine à l’ère d’un renouvellement nécessaire, Kevin Danso n’est pas indiscutable en Autriche et Loïs Openda ne jouait que des bouts de match avant de partir à Leipzig malgré ses buts en Sang et Or. On pourrait aussi noter que Prezmyslaw Frankowski a vu défiler quelques sélectionneurs avant de devenir régulièrement titulaire malgré une concurrence peu convaincante… Mais ne les voit-on pas aussi parfois trop beaux ? N’y a-t-il pas une certaine logique ? Kevin Danso, par exemple, n’a pas toujours été impérial avec l’Autriche si l’on se fie aux quelques matches que nous avons pu voir ou à certains retours et il y avait, avant sa blessure, la présence d’Alaba. Concernant David Pereira Da Costa, sélectionnable avec le Portugal, il est logique que pour une telle sélection, il soit nécessaire de performer sur une bien plus longue durée pour intégrer les A. N’allons pas trop vite. Dans le cas de Medina, en revanche, s’il a pu accrocher des sélections, je pense qu’aux yeux de Scaloni, le fait de jouer dans un club qui n’a pas une grande réputation internationale n’aide effectivement pas… »

Clément Courtois : « C’est un sujet qui va diviser car beaucoup de paramètres entrent en compte. Quand on regarde l’effectif du RC Lens, seuls cinq joueurs sont devenus internationaux A après leur arrivée au club (Samba, Pandor, Medina, Haïdara, Abdul Samed). Les autres l’étaient avant de venir au club, donc ils étaient déjà connus de leur sélection. Après, un autre paramètre entre en compte : la nationalité. Sans faire injures à certaines nations, il est plus facile d’accéder au niveau international selon la nationalité du joueur. Et c’est là que je m’interroge. Un joueur du RC Lens peut-il devenir un titulaire indiscutable dans une sélection comme l’Argentine ou le Portugal ? Contrairement au Ghana ou à la Pologne ? Quand on voit la problématique qu’il y avait eue autour de Jonathan Clauss, je me demande si pour Facundo Medina ou David Pereira Da Costa, ce ne serait pas la même problématique. Car, lorsqu’on voit la saison de Medina dans sa globalité ou le retour de PDC (pour lui, au moins, être convoqué chez les A), que doivent-ils faire de plus ? Peut-être que le club doit donc franchir un autre palier, prendre une autre envergure en devenant un participant très régulier aux coupes d’Europe et même de la plus prestigieuse… Donc, oui. Le RC Lens est pris au sérieux par les sélectionneurs mais de quelles nations ? »

L’avis des internautes :

medina entraînement ouvert publicAlexandre Ozkov : « Le RC Lens mais surtout nos joueurs sont simplement jugés à leur juste valeur par les sélectionneurs. Oui on sent qu’arriver à un certain niveau d’effectif, nos joueurs peinent à aller plus loin qu’être convoqués pour l’instant, même quand la concurrence n’est pas forcément criante, mais si on avait les meilleurs joueurs du monde, on serait encore en course en Coupe d’Europe et plus haut dans le championnat de Ligue 1. »

Asobo  : « C’est factuel. Il n’y a pas de débat. Avant même d’être européen, on avait déjà envoyé Clauss en équipe de France, Openda avec la Belgique et Medina en équipe d’Argentine. Par contre, c’est vrai, on sent qu’il y a parfois une défiance par rapport à la concurrence pour jouer plus souvent. Est-ce que Samba a vraiment une chance de devenir n°1 en Bleu même si Maignan, joueur de l’AC Milan, vient à vivre une mauvaise période ? Récemment il n’était pas très loin et ça n’a jamais été un débat. On sait très bien que Deschamps privilégiera le Milanais au Lensois peu importe ce qui arrive. »

Jonze2 : « Je dirais “Oui mais…”. Pour devenir international, pas de problème. Deschamps nous a un peu pris de haut à une époque mais il a franchi le pas avec Clauss, puis Samba. Il y a aussi eu Medina ou Openda. Mais le cas de Medina interroge quand même. Qu’il ne soit pas titulaire je veux bien, mais appelé avec si peu de régularité ? Pourquoi ? Il n’est pas parfait mais ses défenseurs n’ont pas franchement toujours inspiré la sérénité à la Coupe du Monde. Otamendi est sur la fin, Romero… bof. Comment Medina peut se retrouver reléguer si loin en étant si souvent performant en Ligue 1 ? Et en plus il a été plus bon en Ligue des Champions. Pour moi il y a quand même un certain manque de reconnaissance dans le fait de jouer à Lens voire peut-être plus largement en Ligue 1. Il aurait exactement le même niveau dans un bon club anglais ou italien, il serait appelé systématiquement et jouerait même plus. »