Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens peut-il encore décevoir en Ligue des Champions ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad :« S’il venait à ne rien y avoir au bout de cette phase de poule de Ligue des Champions pour le RC Lens, il y aurait de quoi être déçu après une phase aller qui nous a offert tant d’émotions. Mais ce serait le résultat plus que le Racing qui serait alors décevant. Lens reste le petit poucet de ce groupe, il ne faut pas s’y tromper. D’autant que le calendrier lui a permis de recevoir 2 fois sur 3 jusqu’ici. Evidemment, on se prend au jeu de rêver de le voir se qualifier pour les 8es de finale ou au pire aller en Europa Ligue pour, pourquoi pas, y vivre une autre grande aventure ensuite. Mais le chemin est encore long et dans un groupe qui reste pour le moment compact, au sein duquel, hormis lors d’Arsenal-PSV (4-0), aucune équipe n’a jamais vraiment malmené l’autre, rien n’est fait, le RC Lens restant le moins expérimenté des 4. Et de loin. »

Eloïse De Mester :«Oui je pense. Si au bout, il n’y a pas a minima un reversement vers la Ligue Europa, il y aurait de quoi être déçu. Si Lens évolue dans un groupe ouvert comme on a pu le dire dès le tirage, il n’empêche que le Racing reste le “petit” de cette compétition. Et après avoir battu Arsenal à Bollaert, tenu tête à Séville en Espagne et rattrapé Eindhoven à la maison, il y aura un petit goût d’inachevé si l’aventure s’arrêtait là, sans rien au bout. Après 3 matches et de tels résultats, on peut difficilement parler de la chance du débutant. Lens a des arguments à faire valoir dans ce tournoi, il faut confirmer en phase retour.»

L’avis des internautes :
Arkem: « Oui. Battre Arsenal, accrocher le vainqueur de la Ligue Europa chez lui, pour repartir avec rien… On va pas se mentir, on est le petit du groupe mais après avoir affronté chaque adversaire, ce n’est pas forcément la réalité sur le terrain. Une 3e place, je prends sans problème et je dis bravo, une 4e place, oui je serais très déçu même. »

Pourchio62 : «Oui. C’est une compétition, pas juste 6 matches de gala. Le but d’une compétition, c’est de gagner. Donc, ne pas décrocher, minimum, un billet pour l’Europa League serait une déception (surtout vu le classement de la phase aller). Par contre, on peut s’avancer sur le fait que Lens n’aura pas été ridicule dans cette campagne. Ils ont déjà fait, en 3 matchs, meilleure figure que beaucoup de clubs français lors des précédentes éditions.»

Jason de Liévin : « Non, il faut se souvenir de qui on est. On peut avoir des attentes, et j’espère bien qu’on ira en 8e ou alors au moins en Ligue Europa, mais pas des exigences démesurées. Il n’y a que 3 matches de jouer, on doit encore se déplacer 2 fois sur 3. Il n’y aurait rien de honteux à finir 4e, même avec nos 5 points actuels, dans un tel groupe. Je serais déçu si ça arrivait, mais pas par notre équipe. »