Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2021. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Terminons la série des Tops avec notre numéro 1… La victoire 1-0 dans le derby lors de la 6e journée de la saison en cours.

Le match :
Si l’après-midi a été marquée par les incidents de la mi-temps, sur le plan sportif, la victoire 1-0 du RC Lens à Bollaert contre Lille reste malgré tout l’une des plus marquantes de l’année 2021, si ce n’est la plus marquante. Il s’agissait de la première victoire du Racing dans un derby contre le Losc en 15 ans en championnat. Un évènement, d’autant plus après les mésaventures de la saison précédente, avec une défaite 4-0 à Lille puis 3-0 à domicile. Les Lensois ont été à la hauteur de l’évènement en livrant une performance de haute intensité face à un rival qui était aussi accessoirement le champion de France en titre. Burak Yilmaz et Jonathan David ont été muselés alors que Przemyslaw Frankowski a libéré Bollaert dans une énorme effusion de joie à la 74′, offrant au Racing un victoire logique. « C’est une joie exceptionnelle car on a gagné en le méritant. J’ai vu des gens de mon staff pleurer. Ils ont aussi le cœur totalement Sang et Or. On fait ce métier là pour vivre ces moments-là. C’est une très grande joie », racontait Franck Haise à l’issue de la rencontre, soulignant ainsi la portée de l’évènement sur un plan sportif. Aucun autre n’a semblé susciter la même émotion chez les Lensois, même le succès 3-2 à Marseille. Un moment à part même si la victoire a vite été éclipsée par les incidents qui ont eu de quoi laisser amer et l’actualité qui a découlé de ces évènements.

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss (Machado, 84′), Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Kakuta (Cahuzac, 84′) – Kalimuendo (Saïd, 71′), Sotoca.
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Cahuzac, Haïdara, Ganago, Machado, Pereira Da Costa, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Lille : Grbic – Çelik, Fonte (cap.), Botman, Reinildo (Gudmunsson, 77′) – Ikoné (Onana, 77′), André, Xeka (Yazici, 77′), Gomes (Weah, 62′) – David, Yilmaz.
Remplaçants : Jardim (g.), Bradaric, Djalo, Lihadji, Pied.
Entraîneur : J. Gourvennec.

Buts : Frankowski (74′) pour Lens.
Avertissements : Leca (57′) à Lens ; Reinildo (21′), Celik (92′) à Lille.
Expulsions : -.
Arbitre : Benoît Millot.

Les flops 2021 : 
[CdF-16e] Red Star-RC Lens (3-2)
[L1-J18] Nantes-RC Lens (3-2)
[L1-J36] RC Lens-Lille (0-3)
[L1-J14] Brest-RC Lens (4-0)
[L1-J37] Bordeaux-RC Lens (3-0)

Les tops 2021 :
[L1-J17] RC Lens-PSG (1-1)
[L1-J13] RC Lens-Troyes (4-0)
[L1-J9] Marseille-RC Lens (0-1)
[L1-J8] Marseille-RC Lens (2-3)