La LFP a décidé d’aménager le calendrier de la 29e journée de Ligue 1, décalant les matches des 3 clubs quarts de finaliste dans les compétitions européennes du week-end du 14 avril au mercredi 24 avril. Ce qui leur permet de n’avoir aucun match de championnat entre leurs 2 matches aller-retour.

Il y a une conséquence pour le RC Lens : En effet, si Marseille ne jouera aucune rencontre entre son match aller et son match retour face au Benfica Lisbonne en quart de finale de la Ligue Europa, cela va venir alourdir son calendrier juste avant d’affronter le Racing le week-end du 28 avril pour la 31e journée de Ligue 1 (probablement programmé le dimanche soir ?). En effet, les Olympiens auront joué leur match en retard à domicile contre Nice le mercredi précédent. Le calendrier initial prévoyait une semaine de préparation classique pour l’OM avant de recevoir Lens.

La bonne lecture de la lutte pour l’Europe mise entre parenthèses

clauss medina Lens Marseille OM 2023

L’affiche face au Racing sera du coup la 4e sur une période démarrant le 18 avril avec le match aller à Lisbonne pour se terminer au plus tard le 28 avril. Soit 4 matches en 10 jours. A noter qu’en cas de demi-finale de la Ligue Europa pour l’OM, les matches sont prévues le 2 et le 9 mai. Soit juste derrière le match face à Lens pour la rencontre aller. Une autre conséquence réside dans le fait que 2 concurrents, Lille et Marseille, vont rester plusieurs jours avec un match de retard au classement. De quoi rendre provisoirement moins lisible la lutte pour l’Europe dans laquelle est plongé le RC Lens.

Le programme de l’OM avant d’affronter le RC Lens :
31 avril : OM-PSG
5 avril : Lille-OM
11 avril : Benfica-OM
18 avril : OM-Benfica
21 avril : Toulouse-OM
24 avril : OM-Nice
27 ou 28 avril : OM-Lens