Avec 32 points pris en 19 journées, soit la moitié de la moyenne constatée depuis 3 ans chez le 3e de Ligue 2 (64 points), le RC Lens est sur de bonnes bases pour retrouver l’élite, ou au moins disputer un barrage. Mais au sein d’un championnat très dense qui voit pas moins de 8 formations se dégager pour la montée, le Racing n’a que très peu de marge. Il doit même passer une vitesse, sous peine de voir ses concurrents le priver d’une immense délivrance. Le point sur les statistiques à améliorer en 2017.

A Bollaert, Lens doit faire sa loi
Les Artésiens n’ont plié qu’une seule fois en championnat à Bollaert face à Amiens (0-1, 4e journée de Ligue 2), mais se sont contentés du partage des points à 4 reprises, pour autant de victoires. Une moyenne inférieure à 2 points par rencontre insuffisante sur le long terme pour prétendre à une place dans le top 3. Le calendrier à la maison de cette 2e partie de saison n’est pas évident : Troyes (23e journée de Ligue 2, à suivre en direct sur Lensois.com), Sochaux (29e journée de Ligue 2, à suivre en direct sur Lensois.com), Brest (31e journée de Ligue 2, à suivre en direct sur Lensois.com) et Strasbourg (36e journée de Ligue 2, à suivre en direct sur Lensois.com)… et les Sang et Or auront plus que jamais besoin de sentir le souffle du 12e homme… On peut compter sur les supporters pour faire enflammer les travées. S’il est en réussite loin de ses bases depuis la reprise, le RCL n’aura peut-être pas toujours le vent dans le dos en déplacement, et doit gagner plus souvent à Bollaert pour atteindre son but ultime.

Plus tranchants face aux cadors
Lens affiche un bilan sans saveur (2victoires, 3 nuls et 2 défaites) face aux équipes classées dans le top 10 au moment de la rencontre. Une statistique qui fait mal avant d’aborder 2017, année qui verra les matches décisifs se multiplier jusqu’à fin mai et cet ultime rendez-vous à Bollaert devant les Chamois niortais (38e journée de Ligue 2). Les entames de matches posent problème : Lens n’a mené qu’une seule fois à la pause face à des membres du top10, face à Troyes. Une rencontre que les hommes d’Alain Casanova n’avaient pas réussi à remporter (1-1, 5e journée de Ligue 2). Pire, les Lensois n’ont inscrit que 2 buts face à ces set équipes : Troyes, Clermont (1-1, 7e journée de Ligue 2), Sochaux (1-0, 11e journée de Ligue 2), Reims (1-1, 12e journée), Brest (1-2, 13e journée), Le Havre (1-0, 16e journée) et Strasbourg (3-1, 18e journée) en première période. Un bilan famélique qui contraste avec celui affiché face aux équipes de la 2e partie de tableau. Face à ce second wagon, le RCL a engrangé 22 points sur 33 possibles (6victoires, 4 nuls et 2 défaites). Lens est pour le moment excellent face aux formations à la traîne mais trop moyen devant les gros. Cette donnée doit changer pour espérer monter.

Vers un barrage ?
Si Lens est pour le moment parfaitement dans la course au top 2, tout le monde est bien conscient de la probabilité de voir un barrage, face au 18e de l’élite. Un championnat qui voit seulement 30% des équipes s’imposer à l’extérieur et dans lequel le club terminant premier relégable est bien souvent sur une dynamique catastrophique. Si ce cas de figure se produit, Lens, qui jouera l’aller à la maison, aura tout intérêt à prendre un ascendant. Voilà aussi pourquoi il faut prendre la bonne habitude de ne plus rien laisser aux adversaires à Bollaert. En attendant la reprise du côté de Tours le vendredi 13 janvier à 20h (20e journée de Ligue 2, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max 10), le RCL pourra se tester devant son public face à Metz (32e de finale de Coupe de France, dimanche 8 janvier, 14h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en multiplex sur France 3), adversaire possible en cas de 3e place… Le chemin est long, mais la remontée est dans les cordes d’un groupe à la fois joueur et talentueux !