Comment beaucoup d’entraîneurs étrangers qui découvrent la Ligue 1, l’ancien coach du FC Barcelone Luis Enrique a été surpris par le niveau global du championnat de France, qu’il ne connaissait que très peu au moment de son arrivée au Paris Saint-Germain l’été dernier.

Si le PSG domine largement la compétition sur un plan comptable avec 59 points pris et 12 points d’avance sur le 2e, Brest, ce n’est pas tous les week-ends qu’il parvient à l’emporter largement comme dimanche dernier à Montpellier (2-6).

A l’occasion d’une séance de questions-réponses avec les internautes sur sa chaîne Twitch, le technicien espagnol, friand de cette méthode moderne de communication, même s’il se faisait discret dessus ces derniers mois, a ainsi déclaré dans des propos relayés par L’Equipe : « Je suis arrivé en sous-estimant la L1. Beaucoup d’équipes m’ont surpris positivement et pratiquent un football de haut niveau. J’ai bien aimé Lens, Rennes, Monaco, mais aussi Brest, qui réalise une saison extraordinaire. Marseille revient au top également. »

Des victoires nettes face au RC Lens

Luis Enrique, l'entraîneur du PSG
Luis Enrique, l’entraîneur du PSG

Pour rappel, le PSG s’est imposé assez facilement au Parc des Princes face à un RC Lens alors endormi, fin août (3-1), avant de s’imposer 2-0 à Bollaert en janvier après un tournant en début de rencontre, lorsque Przemyslaw Frankowski a manqué un penalty à 0-0. Réduits à 10 contre 11 après l’expulsion de Jonathan Gradit à la 45’, le RC Lens avait montré du caractère en seconde période, face à un adversaire qui n’en restait pas moins trop fort.