Ce lundi, le RC Lens aura les yeux tournés vers la cérémonie du Ballon d’Or où Brice Samba, chez les gardiens, et Elye Wahi, chez les jeunes, sont nommés. Justement, le trophée avait été présenté dans la ville de Lens le vendredi 20 octobre dernier au sein de l’office de Tourisme de Lens-Liévin. L’occasion de s’entretenir avec Olivier Bossard, journaliste à France Football sur la cérémonie à venir et les chances des Lensois.

Ballon-dOr-Olivier-Bossart-Sylvain-Robert
Le Ballon d’Or présenté à Lens en compagnie d’Olivier Bossard (à gauche).

Lensois.com : Le mode d’attribution du Ballon d’Or a pas mal évolué ces dernières années avec l’arrêt du partenariat avec la FIFA en 2016. Le Ballon d’Or a retrouvé un modèle plus traditionnel. Est-ce que ce mode d’attribution vous apporte un équilibre ?Ol
Olivier Bossard : Oui, on s’est rendu compte, cela nous avait porté préjudice à un moment. Lorsqu’on était avec la FIFA, le système de vote était particulier. Il n’y avait pas que les journalistes qui votaient, mais également un portefeuille de votants comme les capitaines des sélections nationales, les sélectionneurs… Et les joueurs avaient plutôt tendance à voter pour le copain plutôt qu’être objectifs. Si on avait pris uniquement le collège des journalistes, Ribery aurait pu l’avoir, Schneider aurait pu l’avoir. On avait un contrat de 5 ans avec la FIFA. Dès que celui-ci est arrivé à son terme, on a voulu reprendre notre indépendance et garder ce système de vote objectif où l’on demande à un journaliste par pays de voter.

Il y aussi un gros changement dans les critères de votes en privilégiant désormais l’aspect personnel que collectif. Cela peut faire sujet à débat. Si on prend l’exemple de Lionel Messi, auteur d’une magnifique Coupe du Monde, mais auteur d’une saison moyenne avec le PSG notamment… Est-ce un autre équilibre à trouver pour le trophée ?
Il était assez évident pour nous de faire passer la performance individuelle avant la performance collective, même si cela compte tout de même. Les jurés votent avec leur sensibilité. En 2018, on se demandait pourquoi Griezmann n’était pas Ballon d’Or. En Amérique du Sud ou en Afrique, les sensibilités n’étaient pas les mêmes. Certains vont préférer un numéro 10, d’autres un buteur, d’autres un défenseur. Il n’y a rien de plus démocratique que le Ballon d’Or. 100 pays qui votent dans une liste de 30 ans, celui qui a le plus de votes remporte le trophée.

« Il n’y a pas eu de débat concernant Brice Samba »

brice samba Lens Nantes octobre 2023
Brice Samba nommé parmi les meilleurs gardiens du monde

Un ancien Lensois, Raphaël Varane, aurait pu prétendre au Ballon d’Or en 2018, année où il a tout remporté. On accuse souvent le Ballon d’Or de privilégier les postes offensifs. Que répondez-vous à cette accusation ?
Je dis que ce n’est pas vrai. Il suffit de voir le palmarès pour y voir Yachine, Sammer, Cannavarro. 2018 était une année particulière, car beaucoup de joueurs français étaient nommés et les voix ont été réparties entre les Bleus. Aucun n’est ressorti parmi tous. En face, il y avait un monstre avec Luka Modric qui sortait d’une saison exceptionnelle et c’est le seul qui est ressorti du côté de la Croatie. Franchement, avec du recul, il n’y a vraiment pas scandale.

Revenons sur cette édition 2023, 2 Lensois sont nommés : Brice Samba chez les gardiens et Elye Wahi chez les jeunes. Que pensez-vous de leurs nominations et ont-ils véritablement une chance de l’emporter ?
Leurs nominations sont totalement justifiées. Il n’y a pas eu de débat concernant Brice Samba. C’est peut-être franco-français, mais il a fait une saison exceptionnelle la saison dernière, il a intégré l’équipe de France. Quand on voit ce qu’il fait cette saison, son match à Séville, son match face à Arsenal. On est rassurés et on se dit qu’on ne s’est vraiment pas trompés. C’est un gardien exceptionnel. Toute l’Europe peut désormais le voir, car il joue la Ligue des Champions et il ne fait que justifier son nouveau statut. Concernant Elye Wahi, il est nommé pour sa saison avec Montpellier l’année dernière. C’est un joueur qui a battu des records de précocité dont notamment celui de Mbappé en marquant le plus de buts avant ses 20 ans. C’est l’un des meilleurs buteurs nés au 21e siècle parmi les 5 plus grands championnats. Ce n’est pas rien. Il est en train de grandir. C’était logique de le nommer parmi les 10 joueurs présents.