Le RC Lens l’a emporté logiquement 2-0 face à Sochaux ce samedi à Bollaert (7e journée de Ligue 2). Entraîneur de Sochaux, José Manuel Aira ne peut que s’incliner face à la supériorité de l’équipe de Philippe Montanier, satisfait même s’il regrette que son équipe n’ait pas su marquer encore plus de buts.

Philippe Montanier (entraîneur du RC Lens) :
« Nous avons réalisé un match complet, nous avons été costauds dans une première période qui a été âpre, avec beaucoup de duels dans la loyauté. Il y avait beaucoup d’intensité et nous avons été efficaces sur l’une de nos premières occasions. En 2e période, le pressing mis en place a payé sur certains ballons. Je ne dirais pas que nous avons été efficaces car nous avons 14 tirs, pour seulement 4 cadrés, mais c’était un match complet et on avait à cœur après la première défaite à Metz de rebondir, de montrer que c’était un accident de parcours et que nous étions toujours aussi présents dans ce championnat. Ça n’a jamais trop cogité car nous ne l’avons pas pris comme une défaite. Nous étions frustrés, il y avait eu des évènements contraires mais il fallait que l’on continue comme d’habitude. Nous avons eu d’énormes occasions ce samedi et même si à 2-0 nous étions bien, le 3e aurait pu permettre une grosse victoire. 15 points sur 18, c’est une belle performance. De plus, les 3 points qui nous manquent sont perdus chez le leader, Metz (2-0, 6e journée de Ligue 2), dans certaines circonstances. On progresse dans la maîtrise, on se procure des occasions et on reste rigoureux, généreux, c’est ce qui plait au public. Tout le monde s’y retrouve. »

José Manuel Aira (entraîneur de Sochaux) :
« Depuis le début de saison, c’est le seul match lors duquel on n’a vraiment pas été dedans, sans occasion pour marquer. Félicitation à Lens. Il ne nous reste qu’à accepter que nous n’avons pas été bons, à corriger et préparer la suite. Lens était meilleur collectivement, en terme de distance, de duels, de 2e ballon, alors que nous avons accumulé les pertes de balle. En 2e période, c’était pire qu’en première. Ils nous ont dépassés sur le rythme et l’agressivité. Nous nous sommes trompés en voulant abuser du jeu long et il y a eu beaucoup de pertes. Cela a aidé Lens et la qualité individuelle de ses joueurs à fait la différence. Il ne faut rien oublier sur ce match, ils apportent tous des enseignements. On apprendra de celui-ci. Nous avons un groupe assez jeune, pas forcément habitué à ce genre de rencontres, mais nous allons corriger pour grandir encore. Jusqu’à aujourd’hui, nous avions toujours été proches de la victoire, ce samedi, nous repartons sans point de façon méritée. Le groupe a ma confiance, on ne méritait pas de gagner mais on va travailler pour préparer Orléans. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Sochaux :
[L2-J7 / RC Lens-Sochaux (2-0)] Devant la Marek debout, le Racing a su se relever !
[L2-J7 / RC Lens-Sochaux (2-0)] Yannick Gomis, une homme dans le match
[L2-J7 / RC Lens-Sochaux (2-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
La Marek debout officiellement inaugurée avec du beau monde et non sans émotion
Des premières avec le RC Lens pour Arial Mendy et Achraf Bencharki
Joseph Oughourlian : « La Marek debout, un grand moment pour nos supporters »
Fabien Centonze a bien vécu RC Lens-Sochaux en Marek et partagé son plaisir
Plus de 29 000 spectateurs pour vibrer au rythme d’une Marek debout déjà belle
Philippe Montanier : « 15 points sur 18, c’est une belle performance ! »
El-Hadji Ba : « C’est l’un de nos matches références »
Yannick Gomis : « On a relevé la tête de la plus belle des manières »
El-Hadji Ba : « La Marek ? Parfois on n’arrivait même pas à se parler ! »
Joseph Oughourlian a testé la Marek debout lors de RC Lens-Sochaux !
Fabien Centonze : « En Marek, j’en ai pris plein les yeux »
Des problèmes de circulation autour de Bollaert pour RC Lens-Sochaux
[L2-J7 / RC Lens-Sochaux (2-0)] Le résumé vidéo de la rencontre
Mehdi Tahrat : « La solidité défensive, c’est l’ensemble de l’équipe »
José Manuel Aira : « Le RC Lens a le niveau pour être en haut »
Philippe Montanier : « Voir où nous en serons en avril »
Gomis : « Je ne vais pas faire la fine bouche avec 4 buts mais je peux marquer plus »