Le RC Lens l’a emporté 2-1 face à Nancy ce samedi à Bollaert à l’occasion de la 21e journée de Ligue 2. De quoi repartir de l’avant après une période difficile et faire la satisfaction de Philippe Montanier, même si le coach lensois reste prudent. Retrouvez sa réaction et celle de son homologue nancéien Alain Perrin.

Philippe Montanier (entraîneur du RC Lens) :
« C’est important car cela fait plusieurs fois que l’on fait beaucoup d’efforts sans être récompensés. Au Red Star (1-0, 20e journée de Ligue 2), sur un tir cadré on prend un but, là on fait l’exploit d’en prendre un sans tir cadré en dehors du penalty. Quand vous êtes dans cette spirale vous vous demandez quand vous allez vous en sortir mais on s’était dit avec les joueurs avant le match que la persévérance, le courage, le coeur, en plus d’être bons footballeurs, allaient être indispensables. Il a fallu arracher la victoire. On a eu je crois 18 tirs et 9 cadrés, c’est énorme, avec de grosses occasions… Mais Jean-Louis Leca fait aussi des interventions déterminantes. ça n’a pas été simple mais on mérite la victoire. Dans une spirale comme la notre, on voit qu’il faut faire 3 fois plus d’efforts pour obtenir un succès. On a fait le match avec le coeur et les tripes mais on est capable aussi d’avoir une meilleure maîtrise. »

Alain Perrin (entraîneur de Nancy) :
« Ce sont toujours les mêmes difficultés d’enchainer, de rester constants sur 90 minutes. On ne peut pas se satisfaire de jouer une mi-temps. Il y a des intentions mais on se met sous la pression tout de suite et dès qu’on n’arrive plus à tenir le ballon et qu’on a plus les jambes pour contrôler l’adversaire, on devient très friables et la sanction tombe. L’aspect physique n’est qu’un élément. Je pense qu’il y a moyen de contrôler un adversaire pas uniquement physiquement. C’est vrai qu’il faut des jambes au milieu pour donner des solutions et tenir le ballon, mais le contrôle de l’adversaire, c’est aussi un savoir-faire défensif, c’est de l’intelligence pour faire les bons déplacements, de la communication également. A un moment je sens que l’équipe se désagrège car avec la fatigue l’équipe joue moins ensemble. Les axes de progression ? C’est le mercato. On a 2 joueurs qui viennent d’arriver, ça va faire du bien, ce n’est pas fini, on verra encore les possibilités que nous aurons. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Nancy :
[L2-J21 / RC Lens-Nancy (2-1)] Le Racing se relance et se replace !
[L2-J21 / RC Lens-Nancy (2-1)] Achraf Bencharki, un homme dans le match
[L2-J21 / RC Lens-Nancy (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Une échauffourée entre supporters de Nancy et du RC Lens évitée avant la rencontre
Madri, un retour en L2 un an et demi plus tard interrompu prématurément
Moins forte affluence de la saison en L2 pour le RC Lens à Bollaert
Bollaert et le RC Lens ont rendu hommage à Guy Sénac et José Souto
Philippe Montanier : « Un match joué avec le coeur et les tripes »
Jean-Louis Leca : « Le groupe est uni, il n’y a pas de tricheur »
Yannick Gomis : « Un ouf de soulagement ! »
Massadio Haïdara : « Nous avons persévéré pour arracher la victoire »
Philippe Montanier : « Pas étonné par Achraf Bencharki »
Yannick Gomis : « Le choix de me faire débuter sur le banc, je l’ai bien pris »
Sega Coulibaly : « Après la pause, on a laissé jouer le RC Lens »
Philippe Montanier : « Guillaume Gillet amène de la clairvoyance au milieu »
JL. Leca : « On parle de la montée et on en oublie de jouer, de gagner des matches »
Philippe Montanier : « Une composition logique »