Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Quel est le meilleur duo pour l’entrejeu du RC Lens? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad :« Le duo Nampalys Mendy-Salis Abdul Samed me semble le plus efficace et apporte un équilibre qui fait du bien, tant que le plus technique et offensif Andy Diouf n’a pas trouvé la bonne carburation. Il pourrait être intéressant un jour de voir un trio à l’ouvrage mais en attendant, aussi bien sur l’apport tactique que sur les performances individuelles, le binôme formé par Mendy qui apporte du calme et Abdul Samed qui est remonté en puissance après un début de saison décevant, me semble avoir une vraie longueur d’avance. Impatient toutefois de voir Andy Diouf pouvoir livrer sa pleine mesure, son talent que l’on a pu que voir par bribe depuis le début étant évident. La vérité du moment ne sera probablement pas la même dans quelques mois. Souhaitons le pour Lens. »

Eloïse De Mester : «Difficile de trouver un réel équilibre cette saison par rapport à la précédente. Salis Abdul Samed paraît malgré tout indéboulonnable pour le moment. La bataille se joue surtout entre Nampalys Mendy et Andy Diouf. Et les deux n’ont pas réellement le même profil. Je préfère la sérénité et l’expérience de Mendy qui me semble bien plus impactant et influent dans le jeu lensois depuis son arrivée. Pour autant, j’attends toujours qu’Andy Diouf m’hôte cette frustration de ne pas le voir performer pleinement alors qu’il a un réel potentiel. Le jeune Neil El Aynaoui pourrait rapidement venir concurrencer réellement ce petit groupe. Ses entrées apportent un réel plus en fin de partie. Mais aujourd’hui, je vote pour la paire Abdul Samed – Mendy. »

Mickaël Nys : «La réponse n’est pas évidente. Pour rappel, la saison dernière, le duo Abdul Samed-Fofana offrait un juste équilibre entre bon retour défensif et capacité à se projeter vers l’avant. Fofana parti, le RC Lens avait misé ses espoirs sur le jeune Andy Diouf qui peine pourtant à offrir des prestations juste convenables. D’un autre côté Neil El Aynaoui a dû purger sa longue suspension en début de saison et, même si ses entrées sont intéressantes, on se demande encore quel est son véritable niveau. Et je ne préfère pas parler du fiasco Spierings qui fut une véritable erreur de casting de la part de la direction sportive. Ainsi, pour moi, il ne reste que 2 joueurs au-dessus du lot : Nampalys Mendy que l’on ne présente plus et donc Salis Abdul Samed. L’association des 2 joueurs offre une meilleure stabilité défensive et, même si la projection vers l’avant est beaucoup plus faible, offre le meilleur rendement dans l’entrejeu. J’aimerais parfois voir plus souvent un Thomasson ou Fulgini descendre dans ce milieu à 2. On se rappelle que l’ex-Angevin dans une position plus basse au SCO avait fait des merveilles.»

mendy N Le Havre Lens 2023

L’avis des internautes :
tontonbaroudeur973 : «ce serait bien d’essayer sur un match la paire Mendy -El Aynaoui . Diouf est de plus en plus fantomatique sur le terrain et perd beaucoup de ballons. Samed est inconstant.»

YF : «Le milieu de terrain = le point faible de l’équipe. Mendy-El Aynaoui mérite d’être tenté. Samed plafonne (et ne retiens rien de ses erreurs). Diouf a du potentiel mais ne sait ni se mettre au niveau ni varier son jeu. Quand à Thomasson et Fulgini. Ils sont limités. Inconstants. Tant que Lens n’aura pas résolu son milieu de terrain, Lens stagnera Au niveau de l’animation, Sishuba doit avoir sa chance.»

Matpolux87 : «Mendy et Abdul samed pour le moment mais je demande à voir El Aynaoui titulaire, il fait de bonnes rentrées et a été décisif Avec un doublé sur le terrain du leader de N3. Un peu comme guilavogui en attaque pour piquer au vif certains titulaires qui se sentent intouchables et qui en font un peu moins car il y a la LDC»