Défenseur formé au RC Lens, figure de proue de la Gaillette, Raphaël Varane a fait un retour très rassurant samedi au sein de l’arrière garde de l’équipe de France contre le Danemark (2-1), lors de la 2e journée des poules de la Coupe du monde. Ce alors que l’on pensait un temps que le défenseur de Manchester United allait manquer ce Mondial au Qatar.

Blessé à la cuisse en octobre, il a lui-même eu très peur. On se souvient de sa sortie les larmes aux yeux lors de Chelsea-Manchester United (1-1), comme s’il comprenait qu’il n’allait pas pouvoir être du voyage. Il revient sur cet épisode dans des propos relayés par la FFF : « Ça a été difficile. À ce moment-là, je pensais avoir une blessure plus grave que celle que j’ai eue et donc que c’était fini pour la Coupe du monde. La carrière d’un footballeur est faite de hauts et de bas. Dès que le diagnostic est tombé, je suis passé en mode récupération express, avec beaucoup d’efforts et de sacrifices pour être prêt dans le timing. Je suis très heureux d’être là et profite de tous les moments. Quand je dis que c’était un moment difficile, c’est parce que j’avais beaucoup d’envie – l’envie d’être ici – et de rage de vaincre pour défendre les couleurs de la France. Il faut se relever de ce genre de blessures. »

Depuis le début de saison, Raphaël Varane retrouvait son meilleur niveau avec Manchester United. Sa blessure ne semble pas avoir stoppé ce nouvel élan.

Le staff des Bleus a pris le temps pour le réintégrer, le ménageant pour le premier match contre l’Australie (4-1).  Et le joueur se sentait prêt : « Je n’ai pas ressenti d’appréhension particulière. À partir du moment où le coach m’a titularisé, c’est que j’étais prêt physiquement et mentalement. Ce n’est jamais évident de reprendre sur un match de haut niveau en Coupe du monde mais je l’ai abordé sans crainte. C’était un match de reprise donc je ne suis pas encore à 100% de mon potentiel physique. J’ai bossé énormément pour être ici et je continue à bosser pour retrouver mes capacités. J’espère monter en puissance. »